Résumé des Jeux :

XVIJeux Olympiques d’hiver

Avec sept médailles, le Canada a égalé son record de Lake Placid de 1932. Elle a remporté des médailles dans plus de sports (5) que jamais et a obtenu plus de places parmi les huit premiers (21) dans plus de sports (7) que toutes les délégations précédentes.

Kerrin Lee-Gartner a remporté une médaille d’or dans l’exigente descente féminine de ski alpin sur le parcours de Méribel, constituant la première Canadienne à remporter la médaille d’or d’une descente olympique. Alors que le biathlon féminin effectuait ses débuts olympiques, Myriam Bédard a remporté la médaille de bronze au 15 km.

Puis les patineurs de vitesse ont pris la relève. L’équipe féminine de relais de 3 000 m sur courte piste a pris les commandes du peloton pour remporter la médaille d’or ; Frédérick Blackburn a décroché la médaille d’argent au 1 000 m masculin et il a récidivé deux jours plus tard comme membre de l’équipe masculine de relais au 5 000 m. Lors de la dernière journée des Jeux, l’équipe de hockey a mis fin à une disette de 24 ans en se présentant enfin sur le podium pour y recueillir la médaille d’argent.

Les athlètes canadiens ont réussi 14 autres performances parmi les huit premières, cinq meilleurs classements à vie et trois médailles en sauts en ski acrobatique et au curling, des sports en démonstration. Ces deux sports ont par la suite été admis dans le programme officiel olympique : les sauts en ski acrobatique en 1994 et le curling en 1998.