Photo : FIBA
Photo : FIBA

Basketball : Le Canada défend avec succès son titre de la FIBA AmeriCup

Les Canadiennes ont donné tout ce qu’elles avaient dimanche soir alors qu’elles ont arraché la victoire des mains des favorites locales 67 à 65 en finale de l’AmeriCup disputée à Buenos Aires.

Il s’agit d’un troisième titre pour les joueuses de Canada Basketball dans le tournoi biennal précédemment – anciennement le Championnat FIBA des Amériques — et marque une défense réussie de son titre remporté il y a deux ans à Edmonton.

À LIRE : Les Canadiennes toujours invaincues au tournoi olympique de basketball

Nourries par la foule partisane de Buenos Aires, les Argentines ont connu un départ canon en se donnant une avance de 8-0. Kia Nurse et les Canadiennes ont réussi a réduire l’écart, mais elles tiraient toujours de l’arrière 27 à 34 à la mi-temps.

À LIRE : Les Canadiennes championnes à Edmonton

Des Canadiennes revigorées ont réalisé plus de points dans le troisième quart que lors de toute la première demie et mené pour la première fois du duel 56 à 47 avec un seul quart à jouer.

Refusant de jeter la serviette devant ses partisans, l’Argentine a marqué les 13 points suivants au quatrième quart pour reprendre la tête 65 à 64 avant que Kia Nurse ne stoppe l’attaque sud-américaine avec un panier, donnant une avance d’un point aux siennes. Nirra Fields a emboité le pas avec un lancer franc pour porter la marque à 65 à 67 en faveur des Canadiennes.

Avec un peu plus d’une minute à jouer, les émotions ont atteint de nouveaux sommets dans cette partie qui ne manquait déjà pas de revirement de situation, quand l’Argentine Debora Gonzalez a subi une mauvaise chute et a dû être escortée hors du court visiblement blessée. Troublée par la sortie douloureuse de Gonzalez, l’Argentine a manqué plusieurs lancers dans la dernière minute malgré leur domination sur possession du ballon.

Kia Nurse a mené au tableau des points du Canada avec 12 points, Katherine Plouffe a saisi 11 rebonds, tandis que Miah-Marie Langlois et Nirra Fields ont obtenu le plus de mentions d’aide, soit quatre chacune. Fields a de plus été nommée joueuse le plus utile du tournoi.

Il s’agit d’un premier titre des Amériques à l’extérieur du pays pour les Canadiennes qui avaient remporté le tournoi pour une première fois à Hamilton (Ontario) en 1995 puis une deuxième fois à Edmonton il y a deux ans.

En atteignant la finale, le Canada et l’Argentine ont aussi obtenu leur place pour la Coupe du monde FIBA 2018. Porto Rico qui a remporté le bronze obtiendra lui aussi son billet pour le rendez-vous de 2018.