Montage photo d'Abigail Strate, Valérie Grenier et Antoine Cyr.AP Photo/Darko Bandic - AP Photo/Giovanni Maria Pizzato - AP Photo/Darko Bandic
AP Photo/Darko Bandic - AP Photo/Giovanni Maria Pizzato - AP Photo/Darko Bandic

Résumé du week-end : Grenier défend avec succès son titre du slalom géant de la Coupe du monde en Slovénie

Pour plusieurs athlètes d’Équipe Canada compétitionnant sur la scène mondiale, le premier week-end de janvier a marqué leur retour à la compétition après une courte pause pour la période des fêtes. Ce week-end, le ski a été à l’honneur avec des épreuves de ski alpin, de ski de fond et de saut à ski. 

Voici les résultats à retenir du week-end :

Ski alpin : Grenier défend son titre du slalom géant à Kranjska Gora

Valérie Grenier a remporté la deuxième victoire de sa carrière dans une Coupe du monde de ski alpin FIS lors de l’épreuve de slalom géant féminin à Kranjska Gora, en Slovénie, samedi.

À LIRE : Valérie Grenier remporte sa deuxième victoire en carrière à Kranjska Gora

Grenier, qui avait déjà gagné cette même épreuve l’année dernière, est ainsi monté sur son premier podium de la saison après avoir terminé parmi les cinq premières à deux reprises en 2023-2024. Elle a entre autres signé une quatrième place neuf jours plus tôt.

La Suissesse Lara Gut-Berhami et l’Italienne Federica Brignone ont accompagné la Canadienne sur le podium. Grenier se classe d’ailleurs au quatrième rang du classement général du slalom géant.

« Je suis extrêmement heureuse et fière, je n’ai pas les mots, a-t-elle déclaré après sa victoire. J’ai frôlé le podium à quelques reprises cette saison, donc c’est un soulagement d’en avoir obtenu un [samedi]. Après avoir remporté cette épreuve l’année dernière, je sentais un peu de pression lors de la matinée. J’ai fait une grosse erreur au cours de ma première descente, mais j’ai tout donné en deuxième, donc c’est satisfaisant d’obtenir la victoire. »

Saut à ski : Abigail Strate remporte trois médailles de Coupe du monde en cinq jours

Au cas où vous l’auriez manqué, Abigail Strate a décroché son troisième podium consécutif de Coupe du monde de saut à ski FIS mercredi à Villach, en Autriche. Lors de l’épreuve féminine sur tremplin normal, les deux sauts de 91,0 m réalisés par Strate lui ont valu un total de 233,6 points et la médaille de bronze.

À LIRE : Abigail Strate poursuit sa série de podiums à la Coupe du monde de saut à ski de Villach

La Canadienne a amorcé l’année 2024 en beauté en remportant la médaille d’argent de l’épreuve féminine sur grand tremplin à Oberstdorf, en Allemagne, le jour de l’An. Strate a effectué un saut de 131 m au premier tour, suivi d’un saut 128,5 m au deuxième tour. Deux jours plus tôt, elle avait remporté la médaille de bronze lors de l’épreuve sur grand tremplin à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. La Canadienne de 22 ans compte désormais quatre podiums de Coupe du monde en carrière. Elle occupe la septième place au classement général de la Coupe du monde cette saison, trois rangs derrière sa coéquipière Alexandria Loutitt.

Ski de fond : Antoine Cyr termine le Tour de ski avec une dernière étape exceptionnelle

La dernière étape du Tour de ski de la FIS avait lieu ce week-end à Val di Fiemme, en Italie. Antoine Cyr a obtenu la 12e place au classement général du tour, au format inspiré du Tour de France cycliste, avec des athlètes s’affrontant sur différentes étapes, le meneur portant un maillot distinctif.

Val di Fiemme est la traditionnelle dernière étape du tour qui en compte sept, dont le fait saillant est la « montée finale » – où les athlètes de ski de fond gravissent la piste de ski alpin. Cyr s’est distingué dimanche avec une 14e place à l’épreuve du 10 km départ groupé en style libre.

Cyr a grimpé au classement après sa septième place à la poursuite en style classique jeudi à Davos, en Suisse. Il s’agit de son meilleur résultat jusqu’à maintenant cette saison, résultat qui lui a permis de de hisser parmi les dix meilleurs au classement général du Tour de ski à l’aube du dernier week-end.

Olivier Léveillé a terminé 45e de l’étape et 45e au classement général du Tour de ski.