Les étoiles de Natation Canada ont montré ce qu’ils avaient dans le ventre à Budapest en remportant le bronze au relais 4×100 m quatre nages mercredi.

C’est la championne du monde au 100 m dos, Kylie Masse qui a pris le départ pour le Canada. sixième (58,22 s) lors de la première portion de la course, elle a donné le relais à Richard Funk qui s’est occupé de la portion à la brasse (59,14 s). Penny Oleksiak a ensuite permis à son équipe de passer de la septième à la sixième position après avoir complété ses 100 m au papillon (56,18 s). Yuri Kisil a assuré lors des deux dernières longueurs du relais pour remonter de trois rangs (47,71 s), toucher le mur en 3:41,25 seconde et donner aux siens la médaille de bronze.

Ce sont les Américains qui ont remporté l’épreuve qu’on retrouvera pour la première fois aux Jeux olympiques à Tokyo 2020 avec un chrono record de 3:38,56 s, suivi des Australiens (3:41,21 s) et des Canadiens à égalité avec les Chinois (3:41,25 s) pour le bronze.

Javier Acevedo, Rebecca Smith et Chantal van Landeghem obtiendront eux aussi une médaille pour leur apport en ronde préliminaire, où le Canada s’était classé troisième pour la finale.

À LIRE : Les nouvelles épreuves de Tokyo 2020 tendent vers la parité des sexes

Masse était en sixième position après son quart au dos, mais elle était en fait la femme la plus rapide des premiers 100 m car cinq équipes avaient choisi débuter l’épreuve avec des hommes. En revanche, six des huit équipes ont choisi de faire nager une femme au style libre. Le Canada a été l’une des exceptions, avec Kisil affichant le meilleur temps des 100 derniers mètres.

Dans le relais mixte 4×100 m,  chaque équipe comprend deux hommes et deux femmes, mais il appartient à chacune des nations de décider quel nageur nagera quelle portion, donc la stratégie est très importante.

La performance du relais canadien porte à deux le nombre de médailles remportées par les nageurs de Natation Canada aux Mondiaux de Budapest après la médaille d’or de Kylie Masse mardi. Aussi, le chrono de 3:41,25 secondes est un nouveau record national dans l’épreuve.