Êtes-vous de ceux qui désirent voyager tout en se dégourdissant les jambes? Ne cherchez pas plus loins!

Inspiré des performances des athlètes d’Équipe Canada en BMX, vélo de montagne, cyclisme sur piste et cyclisme sur route, Olympique.ca vous a concocté une liste des meilleurs endroits où pratiquer le cyclisme autour du globe.

Il y en a pour tous les goût, bon voyage!

1.Velódromo Luis Carlos Galán, Bogota, Colombie

C’est sur cette piste mythique de Bogota de 333 m de long que plusieurs cyclistes ont établi des records du monde au 200 m contre-la-montre lors des Mondiaux sur piste de 1995. L’homme le plus rapide lors de la journée du 28 septembre 1995 – une journée où les conditions étaient idéales pour battre des records — a été Curt Harnett. Le triple médaillé olympique a arrêté l’horloge à 9,865 secondes. Les analystes avaient alors prédit que son record tiendrait quatre à cinq ans, et bien il y en aura fallu 11 – soit une éternité dans le milieu – avant qu’un cycliste ne batte la marque du Canadien à la crinière bouclée.

2. La Ruta de los Conquistadores, Costa Rica

Des côtes du Pacifique vers les Caraïbes, ce trajet hors route de 270 kilomètres à travers le Costa Rica comprend des sentiers de boue, des forêts tropicales, des plantations de café et même un volcan éteint. Pour les historiens sur roues, cette route est pour vous puisqu’elle suit celle du conquérant espagnol du XVIe siècle Juan de Cavallon, le principal des conquistadors derrière son nom. Chaque mois de novembre, se tient une course sur la Ruta et est considérée comme la l’épreuve de vélo de montagne la plus difficile au monde.

3. EuroVélo, Europe

#bikepackingnorway #northseacycleroute #maximumromance

A post shared by Nate Oester (@laserfacenatehawk) on

Envie de partir en Eurotrip? En scelle tous! Les routes de l’EuroVélo vous permettront de voir du (des) pays en plus de vous dégourdir les jambes. Par exemple, les 12 5 932 km de l’EuroVélo 12, aussi connue sous le nom de la route de la mer du Nord, vous fera traverser le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège. Le rêve!

4. Le Tour de France

La crème de la crème du cyclisme sur route est sans contredit le prestigieux Tour de France. Tous les mois de juin, les partisans se rivent sur leur téléviseur ou patientent de longues heures près le long des routes qui sillonnent la France dans l’espoir de voir le peloton et le célèbre maillot jaune. Qui ne se rappelle pas l’édition de 1990 où le Canadien Steve Bauer a enfilé le maillot pendant 10 jours?

5. Parc olympique de VTT de 2016, Rio de Janeiro, Brésil

À LIRE : Catharine Pendrel décroche la médaille de bronze en vélo de montagne

C’est sur cette piste d’une longueur approximative de 6 km qui passait devant un stade temporaire d’une capacité de 5 000 spectateurs, et 20 000 spectateurs additionnels debout que Catharine Pendrel et Emily Batty se sont livré une chaude lutte pour la médaille de bronze à Rio 2016. Les partisans canadiens n’ont surement pas pu profiter de la vue tellement Catharine et Emily nous tenaient en haleine. C’est finalement Catharine qui passa le fil d’arrivée en premier, seulement deux secondes devant sa coéquipière.

6. Ray’s MTB Park, Cleveland, États-Unis

Avec des pièces réservées aux parcours de rues, aux sauts et aux différents niveaux de BMX, y’a pas à dire que Ray’s MTB Park est LA destination des pros du freestyle. L’olympienne Emily Batty a d’ailleurs eu la chance de tester le parcours de vélo de montagne en 2011.

7. Cykelslangen, Copenhague, Dannemark

Si vous êtes plus du type urbain, vous devez absolument vous rendre dans la capitale du vélo : Copenhague. Avec plus de 50 % de sa population qui se déplace à vélo, non seulement le cycliste est roi, mais il a même sa propre voie pour passer à travers l’une des artères les plus engorgées de la ville. Le Cykelslangen – ou le serpent à vélo – est une longue rampe de 220 m qui sépare complètement les cyclistes des piétons. Les cyclistes passent rapidement et efficacement du Bryggebroen au Dybbølsbro dans le quartier Vesterbro de la capitale danoise et ont une vue unique et passionnante. Les piétons, qui circulent sous la rampe, peuvent ainsi se déplacer comme bon leur semble sans risque de se faire faucher par un cycliste.

8. La route nationale A1, Vietnam

Cette route emblématique couvre la longueur du pays étroit du nord au sud. C’est la route cycliste la plus populaire au Vietnam, un voyage long, mais immensément enrichissant dans les meilleures parties du Vietnam. Des collines au littoral vietnamien, appréciez les montagnes et les rizières à l’ouest ainsi que la mer de Chine méridionale à l’est. Arrêtez-vous en chemin pour pêcher ou plonger dans les eaux turquoise de la côte.

9. Sea-to-sky highway, Canada

Il y a peu d’autoroutes dans le monde avec autant de paysages impressionnants que l’autoroute Sea-to-Sky. Officiellement connue sous le nom de la BC Highway 99, cette route légendaire de Vancouver à Whistler offre une balade à vélo avec des vues incroyables à presque chaque tournant. Chaque année se tient la course sur route du GranFondo qui relie les deux villes.

En 2016, l’olympienne de Sotchi 2014 Yuki Tsubota a pris par à l’épreuve après sa saison 2015-2016 de ski slopestyle, alors qu’elle avait parié un voyage à Hawaï avec son père qu’elle pourrait parcourir à vélo la Sea to Sky Highway.

10. Route Munda Biddi, Australie

Munda Biddi Landscapes.

A post shared by Gravel.Mud.Tarmac (@ride_that_trail) on

La route Munda Biddi est une piste cyclable hors route d’Australie occidentale, qui s’étend sur plus de 1000 km de Mundaring à Albany, la plus longue piste de son genre au monde.

Munda Biddi trail cruising. #mtb #mundabiddi #apidura

A post shared by Mark (@mark_jumeaux) on

Le nom « Munda Biddi » signifie parcours à travers la forêt dans la langue autochtone de Noongar et est construit dans un couloir naturel largement à son état le plus brut. La piste traverse de vastes étendues de forêts et de zones boisées jusqu’aux côtes d’Albany. Le climat permet de circuler aisément toute l’année.

BONUS : Le kaléidoscope de Red Bull

Y’a que les gars de Red Bull qui peuvent créer un parc de BMX aussi fou. En 2015, la compagnie qui est reconnue pour ses courts métrages de sports extrêmes a créé un parc de BMX environnemental en constante évolution où le cycliste freestyle professionnel Kriss Kyle a l’air tout droit sorti d’un jeu vidéo des années 90 et les illusions d’optique sont hallucinantes. Bon ce parcours était une construction temporaire et n’existe plus aujourd’hui, mais je voulais quand même le partager avec vous.
twitter_frsocial-ads