Le Panthéon des sports canadiens a annoncé sa classe de 2017. Sur un total de neuf intronisés, 3 sont des olympiens qui à eux seuls comptent 10 médailles olympiques.

Les nouveaux élus ont été dévoilés lors d’une cérémonie animée par la triple médaillée olympique et membre du Panthéon des sports canadiens Catriona Le May Doan.

Ces grands noms du sport canadien seront intronisés lors d’une cérémonie qui se déroulera le 9 novembre 2017 au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Voici la liste des olympiens qui recevront les honneurs.

Carol Huynh

Carol Huynh célèbre sa victoire contre la Japonaise Chiharu Icho dans la finale des moins de 48 kg aux Jeux olympiques de Beijing en 2008. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson

La chef de mission adjointe de Rio 2016 Carol Huynh a connu une carrière très florissante en tant que lutteuse. Championne nationale à 11 reprises, Carol est devenue la première Canadienne à remporter le titre olympique chez les moins de 48 kg à Beijing 2008. Quatre ans plus tard, elle a décroché le bronze à Londres 2012. Aujourd’hui, Carol inspire la prochaine génération de lutteuse en entraînant les espoirs olympiques de demain.

Cindy Klassen

Cindy Klassen, à gauche, et la médaillée d’argent, elle aussi du Canada, Kristina Groves, célèbrent leur doublé au 1500 m aux Jeux olympiques de 2006, à Turin. (CP PHOTO/Paul Chiasson)

Quatre ans après avoir décroché le bronze au 3000 à Salt Lake City 2002, Cindy Klassen est devenue l’athlète olympique du Canada la plus décorée de l’histoire en raflant un record de cinq médailles à Turin 2006, soit l’argent au 1000 m, l’or au 1500 m, le bronze au 3000 m et au 5 000 m ainsi que l’argent à la poursuite par équipes féminine. Au long de sa carrière, Cindy a été la détentrice de 17 records internationaux, dont un tient toujours (3:53,34 secondes au 3000 m).

Simon Whitfield

Simon Whitfield franchit la ligne d’arrivée aux Jeux olympiques de 2000, à Sydney.

Champion du monde à 12 occasions, Simon Whitfield est devenu le tout premier champion olympique de l’histoire en triathlon à Sydney 2000. Huit ans plus tard, Simon a renoué avec le podium olympique en décrochant l’argent à Beijing 2008. En 2012, il reçut l’honneur de porter le drapeau canadien lors de la cérémonie d’ouverture de Londres 2012. Fort de ses quatre apparitions aux Jeux olympiques, Simon Whitfield  a depuis accroché son maillot et son vélo. Il parcourt désormais les écoles du pays afin d’inspirer les écoliers à ne jamais laisser tomber, malgré les embuches qui se trouvent sur notre passage.

Le hockeyeur Lionel Macdonald, le joueur de crosse Gaylord Powless, le champion du Tournoi des maîtres de 2003 Mike Weir, le docteurDr. Robert T. Jackson, le scientifique et neurochirurgien Dr. Charles Tator ainsi que la légendaire équipe de basketball des Grads d’Edmonton composent le reste de la promotion de 2017.

twitter_frsocial-ads