Le Canada prendra part à une 18e finale consécutive au Championnat du monde hockey féminin après avoir défait la Finlande au compte de 4-0 en demi-finale à Plymouth, au Michigan.

À LIRE : Le Canada écrase la Russie 8-0 au Championnat du monde de hockey féminin

C’est une équipe canadienne affamée qui a foulé la glace jeudi, désireuse de venger sa défaite de 4-3 subie aux mains de cette même formation lors de la ronde préliminaire.

Haley Irwin (21) bataille contre la Finlandaise Jenni Hiirikoski (6) lors de la demi-finale du Mondial de hockey féminin, le 6 avril 2017 à Plymouth, au Michigan. THE CANADIAN PRESS/Jason Kryk

Assistée de Brianne Jenner et Natalie Spooner, Sarah Potomak a ouvert la marque en fin de première période sur le dixième tir des siennes après avoir saisi une rondelle libre à la droite de la gardienne Finlandaise Noora Raty. Le tir hors-cible de Jenner a bien servi Potomak qui a su profité d’un bond favorable contre la bande pour enfiler son deuxième du tournoi.

Au deuxième vingt, Marie-Philip Poulin a doublé l’avance du Canada sur un deux contre un à 5:08. La capitaine et double championne olympique a fait preuve de patience en conservant la rondelle et forçant Raty à se déplacer vers la droite avant de faire sauter la bouteille sur un jeu en croisé.

Rebecca Johnston, deuxième à partir de la gauche, est félicitée par ses coéquipières pour son but lors de la demie-finale du Canada contre la Finlande au Mondial de hockey féminin, le 6 avril 2017, à Plymouth, au Michigan. (AP Photo/Carlos Osorio)

Quelques minutes plus tard, Rebecca Johnston a fait vibrer les cordages à son tour pour porter la marque à 3-0. Poulin a récolté du même coup son deuxième point du match.

Emily Clark a détruit tous les espoirs des Finlandaises en marquant le dernier but de la rencontre, en fin de troisième avec 4 minutes à jouer.

Les Canadiennes connaîtront l’identité de leur adversaire pour le match de la médaille d’or à l’issue de la rencontre opposant les États-Unis à l’Allemagne disputée en soirée.