Pour la première fois de son histoire, Volleyball Canada enverra un maximum de ses athlètes à Rio 2016 pour participer au tournoi olympique de volleyball de plage qui se tiendra sur la mythique plage de Copacabana.

Heather Bansley et Sarah Pavan ainsi que Jamie Broder et Kristina Valjas représenteront le Canada au volet féminin après avoir terminé 3es et 11es du classement olympique alors que Ben Saxton et Chaim Schalk s’étaient assuré une place à Rio de la même façon en prenant le 16e rang chez les hommes.

Josh Binstock et Sam Schachter ont dû, quant eux, emprunter un chemin un peu plus ardu. Ne s’étant pas hissé au sein du top 15 après la clôture de la période de qualification selon classement mondial, le tandem canadien a uni ses forces à celles de Grant O’Gorman et Sam Pedlow pour s’emparer du dernier billet pour Rio à la Coupe continentale de la FIVB à Sotchi. Les deux équipes se sont ensuite affrontées le week-end dernier à North Bay pour déterminer laquelle des deux s’envolerait pour Rio et c’est celle de Binstock et Schachter qui en est sortie victorieuse.

Sam Schachter et Josh Binstock au tournoi de Sotchi, le 10 juillet 2016.

Sam Schachter et Josh Binstock au tournoi de Sotchi, le 10 juillet 2016.

Avec l’ajout de l’olympien de 2012 Josh Binstock et de Sam Schachter à sa délégation pour le volet sur plage, Volleyball Canada remplit à la perfection son mandat qualifier un maximum d’équipes à Rio 2016.

« Nous sommes très heureuses de faire partie de l’équipe canadienne, en particulier parce qu’il s’agit de la première fois que notre pays sera représenté par quatre équipes aux Jeux, a confié Sarah Pavan à Olympique.ca. Le volleyball de plage est un sport très populaire au Brésil, et ce sera emballant de jouer à la plage de Copacabana. »

Les tournois olympiques féminin et masculin se tiendront du 6 au 21 août prochain.

À LIRE : L’horaire complet des compétitions olympiques de volleyball de plage