C’est maintenant confirmé. Le Canada sera représenté par quatre tandems en volleyball de plage à Rio 2016, une première dans son riche patrimoine olympique.

En demi-finale du tournoi de Sotchi, Grant O’Gorman Samuel Pedlow ont triomphé du Venezuela pour s’emparer de l’un des deux derniers laissez-passer pour les Jeux de Rio. Deux équipes féminines et deux duos masculins représenteront donc le Canada sous le soleil du Brésil, soit le maximum qu’une délégation peut envoyer.

Sam Pedlow et Grant O'Gorman au tournoi de Sotchi, le 10 juillet 2016.

Sam Pedlow et Grant O’Gorman au tournoi de Sotchi, le 10 juillet 2016.

Le duo canadien composé de Josh Binstock et Sam Schachter ont débuté l’affrontement entre les deux nations en force, mais ont dû s’incliner 21-13, 21-19 et 15-13 dans un match fort serré. C’est alors que le tandem composé de Grant O’Gorman et de Sam Pedlow a pris la relève et a nivelé la marque à une partie de chaque côté en vertu d’une victoire de 2-0 face aux Vénézuéliens Jesus Villafane et Jackson Henriquez. À égalité après les deux premiers affrontements, O’Gorman et Pedlow ont refait le coup à l’autre paire vénézuélienne en remportant le match décisif 15-11, confirmant de brillante façon la victoire canadienne.

À lire : Trois tandems canadiens de volleyball de plage obtiennent leur place à Rio

« On savait que ce tournoi représentait tout un défi avec les deux dernières places à Rio en jeu. Notre objectif était d’être réguliers et de monter en puissance au fil de l’épreuve. Je crois qu’on a réussi à saisir les occasions quand elles se présentaient » a confié Pedlow à Volleyball Canada. « Au début de l’épreuve, j’ai demandé aux athlètes d’aller au fond d’eux-mêmes et de faire une démonstration de la résilience canadienne. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait » souligne l’entraîneur-chef Steve Anderson.

Sam Schachter et Josh Binstock au tournoi de Sotchi, le 10 juillet 2016.

Sam Schachter et Josh Binstock au tournoi de Sotchi, le 10 juillet 2016.

Afin de déterminer quel tandem joindra l’autre paire masculine Ben Saxton et Chaim Schalk à Rio, les duos Binstock et Schachter ainsi que O’Gorman et Pedlow s’affronteront dans un match suicide à North Bay, en Ontario, le 16 juillet prochain. Le vainqueur se méritera un billet pour la plage de Copacabana en août.