Le Canada a été défait par les États-Unis par la marque de 2-0 lors de la finale du tournoi de qualification olympique CONCACAF disputé à Houston au Texas.

C’est avec une équipe en rotation que le Canada s’est amené dans ce match. Christine Sinclair, Diana Matheson et Sophie Schmidt ont commencé le match sur le banc, laissant place aux plus jeunes joueuses de l’équipe. John Herdman a profité de la qualification olympique déjà assurée pour envoyer sur le terrain celles qui ont moins joué durant le tournoi.

À lire : Le Canada bat la Guayana 5-0 | Trinité et Tobago 6-0 | Guatemala 10-0 | Costa Rica 3-1

La première demie aura été à l’avantage des Américaines alors que le Canada n’a effectué aucun tir au but. Herdman avait précisé avant le match que les Canadiennes joueraient ce match comme un derby. Ce fut effectivement le cas, les Canadiennes avaient du feu dans les yeux pour ce match.

Nichelle Prince fait pression sur l'Américaine Carli Lloyd pendant le match de finale du tournoi de qualification olympique CONCACAF, le 21 février 2016, à Houston. (AP Photo/David J. Phillip)

Nichelle Prince fait pression sur l’Américaine Carli Lloyd pendant le match de finale du tournoi de qualification olympique CONCACAF, le 21 février 2016, à Houston. (AP Photo/David J. Phillip)

La deuxième demie fut nettement plus équilibrée avec d’excellentes occasions de marquer pour le Canada et en particulier pour Melissa Tancredi. Hélas, deux buts en moins de 10 minutes sont venus anéantir les espoirs canadiens d’enfin battre les Américaines. D’abord, un coup de tête de Lindsey Horan suite à beaucoup de confusion dans la zone canadienne a ouvert la marque. Au passage de la 61e minute, ce fut au tour de Tobin Heath de trouver le fond du filet pour assurer la victoire à nos voisines du Sud.

Les Canadiennes sont toujours à la recherche d’une victoire face aux Américaines. Leur dernier gain remonte à plus de 15 ans.

Ce n’est que partie remise pour les Canadiennes qui, tout comme les Américaines, seront du tournoi olympique en août prochain.