L’équipe canadienne de soccer féminin a fait un pas de plus vers une qualification olympique pour Rio 2016 grâce à une victoire convaincante sur Trinité-et-Tobago par la marque de 6-0 dimanche soir.

Ce gain permet au Canada de se qualifier pour les demi-finales en plus de lui assurer le premier rang et éviter les Américaines au prochain tour.

De quoi compliquer la tâche de John Hardman dans son choix pour les joueuses à amener au Brésil en cas de qualification, nous avons eu droit à 6 marqueuses différentes au cours du match. La joueuse d’expérience, Diana Matheson, a ouvert la marque avec une excellente frappe dans la surface de réparation. Melissa Tancredi, qui jouait en pointe en remplacement de Sinclair, a porté le compte 2-0 avant la demie avec une belle tête tout juste à l’intérieur du poteau.

À lire | Le Canada défait la Guyane 6-0

Au retour de la pause, Christine Sinclair, venue en relève à Tancredi deux minutes plus tôt, a creusé l’écart à trois buts. Ce but de Sinclair lui permet de devenir la deuxième meilleure marqueuse de l’histoire du soccer féminin devant l’Américaine Mia Hamm.

La domination canadienne s’est poursuivie à la 66e minute lorsque Kadeisha Buchanan a complété une talonnade de Deanne Rose, qui sortira tout de suite après ce jeu pour laisser place à Jesse Fleming. Buchanan s’est permis une célébration à la Cam Newton après son but.

Le pointage s’est gonflé davantage avec une superbe tête de Janine Beckie suite à un mauvais dégagement de la gardienne de but adverse. Jesse Fleming a marqué le sixième but du Canada quatre minutes plus tard.

Une performance impeccable du Canada malgré, encore une fois, d’innombrables occasions de marquer ratées. La Canada affrontera maintenant le Guatemala mardi dans un match qui ne sert qu’à compléter le calendrier de la phase de groupe, étant donné que le Guatemala est éliminé et le Canada assuré de finir premier.