Photo manchette : Rebecca Quinn contre le Guatemala, le 16 février 2016

L’escouade féminine de Canada Soccer a anéanti sa rivale guatémaltèque par la marque de 10-0 dans son troisième et dernier match de ronde préliminaire du tournoi de qualification olympique CONCACAF, mardi soir.

Rebecca Quinn et Nichelle Prince ont à elles seules marqué six des buts canadiens, réalisant chacune un tour du chapeau. Les Canadiennes ne sont maintenant qu’à une victoire d’obtenir leur billet pour Rio. Elles croiseront le fer avec les Costaricaines vendredi soir.

À lire : Le Canada bat la Guayana 5-0 | Trinité et Tobago 6-0

carle

Gabrielle Carle célèbre son but contre le Guatemala le 16 février 2016.

Assurée de passer à la ronde suivante après deux victoires, la formation a profité de sa situation pour faire jouer ses plus jeunes joueuses dès le départ.

C’est pourtant une joueuse expérimentée qui a réalisé le premier but de la soirée. Melissa Tancredi a donné le ton en trouvant le fond du filet à la quatrième minute de jeu. Gabrielle Carle, Janine Beckie, Rebecca Quinn et Nichelle Prince se sont aussi inscrites au tableau des marqueuses de l’unifolié en première demie.

Avant ce match, Rebecca Quinn n’avait jamais marqué de but alors qu’elle portait l’uniforme canadien. En reprise de jeu, elle a déjoué la gardienne guatémaltèque à deux reprises en moins de sept minutes pour réaliser un tour du chapeau et donner une incroyable avance de sept buts au Canada.

Melissa Tancredi fait une tête lors du match contre le Guatemala le 16 février 2016.

Melissa Tancredi fait une tête lors du match contre le Guatemala le 16 février 2016.

Dans les dernières minutes du match, Melissa Tancredi a marqué son deuxième but de la rencontre et Nichelle Prince a réalisé, à son tour, un triplé pour porter la marque finale à 10-0.

Selon le classement de la FIFA, le match de vendredi contre le Costa-Rica pourrait être le plus ardu de leur voyage au Texas. L’équipe d’Amérique du Sud pointe au 34e échelon mondial alors que le Canada est tout juste en dehors du top 10, en 11e place.

Après trois rencontres dans ce tournoi, les Canadiennes cumulent 21 buts sans baisser pavillon à une seule occasion.

Janine Beckie contre le Guatemala le 16 février 2016.

Janine Beckie contre le Guatemala le 16 février 2016.

Après avoir perdu 5 à 0 contre les États-Unis lors de son match d’ouverture, le Costa Rica a répliqué avec deux victoires contre Porto Rico (9-0) et le Mexique (2-1).

Les États-Unis affronteront Trinité et Tobago dans l’autre demi-finale.