C’est la rentrée… du patinage artistique!

Après les longs et chauds mois d’été, l’arrivée de l’automne est synonyme d’excitation pour les amateurs de patinage artistique. Qui fait un retour à la compétition après une année sabbatique? Qui arrivera avec une technique plus solide et de nouveaux sauts? Qui est prêt à se démarquer cette saison? Qui concourra avec un programme qui lui colle parfaitement à la peau? 

Les athlètes à surveiller cet hiver

Patrick Chan (right) at Sochi 2014 men's Olympic figure skating medal ceremony .

Patrick Chan (à droite) à la cérémonie des médailles des Jeux olympiques de Sotchi.

Si vous êtes comme moi, vous avez déjà passé beaucoup trop de temps à faire la vigie des vidéos mises en ligne sur YouTube par d’autres super-partisans. Ces vidéos embrouillées, pas tout à fait bien cadrées et filmées à partir d’une seule caméra lors d’une compétition locale en plein été… vous les avez toutes vues aussi! Vous avez vu la lumière au bout du tunnel à la mi-septembre lorsque les compétitions du volet Challenger de l’UIP se sont entamées en plus d’être disponibles pour visionnement sur le web!

Voilà que l’attente a assez duré puisque les six compétitions du circuit Grand Prix de l’UIP mettant en vedette l’élite du sport débuteront le 23 octobre. Et c’est à ce moment-là que nous verrons les face à face attendus depuis l’annonce des inscriptions pour chaque pays en juin dernier.

Ce que j’ai le plus hâte de voir :

Les retours

J’ai hâte de revoir en action Patrick Chan, Kaetlyn Osmond, Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ainsi que Mao Asada.

Pour Chan, la saison dernière marquait la première fois depuis 2005 (alors âgé de seulement 14 ans) qu’il ne prenait pas part au circuit du Grand Prix. Il a profité de cette pause pour développer son talent de showman dans les revues sur glaces aux quatre coins du globe. Il est maintenant de retour avec ses meilleures armes : quadruple boucle piquée, vitesse, glisse, chorégraphie et musicalité. Il a rencontré quelques difficultés à son retour sur la scène internationale à la compétition pro-am du Japan Open, mais j’ai bien hâte de voir comment grandira son programme libre au courant de la saison.

https://youtu.be/eA-wyzACDfU?t=4s

Plusieurs femmes ont décidé de rechausser leurs patins pour la saison 2015-2016. Personnellement, je suis très enthousiaste de revoir ma compatriote de Terre-Neuve Kaetlyn Osmond sur la glace après une année de réadaptation des suites d’une fracture à la jambe en septembre 2014. Kaetlyn avait été obligée de rester loin de la glace à l’automne 2013, période de préparation cruciale à l’aube des Jeux de Sotchi, à cause d’une blessure. La patineuse marquera sa première présence sur le circuit du Grand Prix depuis sa victoire aux internationaux de Skate Canada en 2012 lorsqu’elle foulera la glace à cette même compétition à la fin octobre. À mon avis, Osmond a ce qu’il faut pour atteindre le top. Elle possède la puissance et la confiance pour accompagner ses gros sauts. Je l’ai dit dans le passé, les programmes à saveur de tango ne sont pas mes favoris, pourtant le programme libre de Kaetlyn au Nebelhorn Trophy était fluide et rythmé du début à la fin.

https://youtu.be/i4FNt0xaUt8?t=16s

Comme Chan, Mao Asada est une des patineuses les plus expérimentées de la discipline (sa première présence sur le circuit du Grand Prix datant de 2005) en plus de décider de prendre l’année post-Sotchi pour se reposer et se préparer pour un retour en force cette saison. Elle était sensationnelle au Japan Open avec son triple Axel. Par le passé, j’éprouvais de la difficulté à apprécier ses prouesses physiques lorsque qu’accompagnées de programmes peu inspirants. Je n’aurai toutefois pas ce problème cette saison avec son programme libre sur les airs de Madame Butterfly. Je l’adore et j’ai bien hâte de voir quel effet aura le retour de Mao sur les autres concurrentes, notamment sur les Russes pour les saisons à venir.

https://youtu.be/kj4EyYCKvJQ?t=22s

Il faudra surveiller l’épreuve des couples alors que les champions olympiques en titre Volosozhar et Trankov préparent un retour dominant sur le circuit après qu’ils aient manqué la saison dernière à cause d’une blessure à l’épaule de Maxim. Nouveaux mariés, ils sont aussi les nouveaux champions de Nebelhorn, leur première compétition depuis Sotchi. Pour plusieurs, le couple russe possède toutes les qualités pour régner dans la discipline. Sont-ils invincibles? C’est la question que je me pose et j’aurai peut-être une réponse lorsqu’ils affronteront les champions du monde en titre et représentants du Canada Meagan Duhamel et Eric Radford lors de la compétition NHK Trophy plus tard en novembre.

Améliorations techniques

Duhamel et Radford ont d’ailleurs ajouté un autre quadruple lancé à leur répertoire : le quadruple lutz lancé. Avec ce saut, jamais réussi en compétition dans l’histoire du patinage artistique, les Canadiens repoussent les limites du sport encore une fois. Voyez par vous-même l’excitation qui les habite lorsqu’ils ont réussi pour la première fois le lancer lors d’une séance d’entraînement pour la tournée Stars on Ice.

Comment la compétition tente de tenir la cadence ?

Volosozhar et Trankov ont laissé tomber leur triple Salchow lancé pour le triple flip lancé qui vaut plus de points alors que l’autre duo russe composé de Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont pour leur part choisi de remplacer leur double Axels synchronisés par des triple salchows. Cependant, ces améliorations n’auront aucun effet sur les Canadiens si ces derniers réussissent à compléter le quadruple lutz lancé de manière constante.

Lubov Ilyushechkina and Dylan Moscovitch at 2015 ISU World Figure Skating Championship.

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch aux Championnats du monde de l’UIP 2015.

Les champions du monde ne sont pas les seuls Canadiens à tenter un quadruple saut lancé. Les médaillés d’argent aux derniers championnats canadiens Lubov Ilyshechkina and Dylan Moscovitch ont essayé de compléter un quadruple flip lancé à la compétition de Ondrej Nepela Trophy. Leur saison sera prometteuse.

Chez les dames, la vice-championne canadienne Alaine Chartrand pourrait gravir les échelons du patinage et rejoindre l’élite en complétant un triple axel en compétition. En effet si elle réussit cet exploit elle ira rejoindre un groupe très sélect de sept patineuses ayant déjà accompli la tâche dans l’histoire du sport. Deux patineuses actives y sont déjà : Mao Asada et Elizaveta Tuktamysheva. Certes très exigeant, le triple axel est très payant soit 8,5 points de base contre 3.3 pour un double axel.

Qui se démarquera cette saison ?

Il gravite tout près du podium depuis plusieurs années déjà, mais cette saison semble enfin être la bonne pour le Canadien Elladj Baldé. Celui qui s’est entraîné aux côtés de Patrick Chan durant les dernières années est champion canadien junior (2008) et s’est classé au quatrième rang au canada à trois reprises (2012, 2013, 2014). Avec une victoire à Nebelhorn sous le bras, j’espère qu’Elladj saura canaliser cette confiance pour la saison à venir. Il compte dans son artillerie un quadruple saut, de solides triples axels et le sens du spectacle. Afin de mieux comprendre où se situe Elladj par rapport aux autres patineurs, attardons-nous sur son pointage lors de sa première compétition de la saison 2015-2016. Elladj a obtenu une note de 242,36 soit 0,23 de moins que la meilleure note de Nam Nguyen (obtenue aux derniers Championnats du monde où il s’est classé 5e).

https://youtu.be/ORzjnIUy2Uk?t=4s

Je porte toujours une attention particulière aux patineurs juniors qui font leur entrée sur le circuit sénior. Le champion du monde junior en titre Shoma Uno du Japon s’est grandement démarqué à la compétition du Japan Open où l’athlète de 17 ans a terminé la compétition devant Patrick Chan et l’actuel champion du monde Javier Fernandez d’Espagne. Chan pourra d’ailleurs prendre sa revanche à la première étape du circuit du Grand Prix au trophée Éric Bompard.

https://www.youtube.com/watch?v=1wsIZlOXCI4

Une nouvelle année dit aussi une nouvelle jeune étoile de la Russie qui débarque sur le circuit sénior. La détentrice du titre de championne du monde junior, Evgenia Medvedeva, ira rejoindre ses compatriotes et anciennes championnes du monde junior Adelina Sotnikova, Julia Lipnitskaia et Elena Radionova. Ajoutez Elizaveta Tuktamysheva au lot et nous serons témoins d’une chaude lutte dans la quête d’une place au sein des trois patineuses russes qui seront invitées aux championnats du monde sénior.

Jouer la police du style et la critique musicale

Même le plus débutant des partisans du patinage artistique pourra prendre plaisir à ce jeu. Qui aura la meilleure combinaison costume et musique ? Qui aura l’air d’un vilain petit canard sur la glace ?

J’adore déjà les sélections de nos deux meilleurs couples de danse sur glace canadiens pour leur danse courte. Cette année, la danse imposée pour la danse courte est la Valse Ravensburger et j’aime beaucoup la direction que les doubles médaillés des championnats du monde Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont décidé de prendre. Ils font une rupture avec la tradition en choisissant de bouger sur les rythmes d’Elvis Presley. Pour leur part, Piper Gilles et Paul Poirier visent le podium avec la musique des Beatles.

https://youtu.be/fQlsEUE9j24?t=9s

Voilà maintenant deux saisons que les patineurs ont le droit d’utiliser des musiques avec paroles pour leurs programmes de compétition. Alors que certains restent conservateurs dans leurs choix avec des airs tels que Roméo et Juliette, Turandot et Les Misérables, d’autres ont fait des choix plus contemporains comme Meaghan Duhamel et Eric Radford qui ont décidé de s’approprier « Your Song » du film Moulin Rouge et « Hometown Glory » d’Adèle. Après avoir vu les deux programmes sur YouTube, j’ai très hâte de les voir en personnes lors des internationaux de Skate Canada.