À la découverte de Winterberg

Jusqu’au 8 mars, quelques-uns des meilleurs glisseurs du Canada seront en Rhénanie-du-Nord, en Allemagne, où se trouve l’un des quatre centres de glisse du pays, pour participer aux Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton de la FIBT.

Sauriez-vous nommer d’autres attractions de Winterberg?

Ville de l’Allemagne centrale, située à 155 km au nord de Francfort, Winterberg a été fondée vers 1270 et compte aujourd’hui environ 13 000 habitants.

Vue aérienne du centre de glisse de Winterberg durant l’été. (Wikimedia)

Construite en 1977, la piste de bobsleigh, de luge et de skeleton de Winterberg a subi plusieurs améliorations en 2006 pour répondre aux normes internationales qui requièrent 15 tournants sur 1 330 m et une dénivellation de 110 m. Les Championnats du monde de bobsleigh féminin de 2003 sont les derniers championnats du monde tenus dans la ville, et l’Allemagne y avait dominé le podium.

La piste de Winterberg accueille aussi un événement des plus particulier : les Championnats du monde de course de wok.

Wok? Oui, de wok. En voici la preuve.

Pour vous donner une meilleure idée, imaginez une luge modifiée – lire ici un wok chinois – dans laquelle les concurrents s’assoient pour descendre à toute allure sur une piste de glace. La compétition a été créée en 2003 et a été pensée pour la télé, des célébrités et des athlètes professionnels. Le gagnant de neuf championnats de wok n’est nul autre que le triple champion olympique de luge, Georg Hackl. D’autres champions olympiques y ont aussi pris part, notamment Armin Zöggeler, Felix Loch et Sandra Kiriasis.

La compétition inclut des épreuves individuelles et par équipes de quatre. Les glisseurs portent un équipement de protection similaire à celui des hockeyeurs, en plus de louches attachées à leurs pieds et leurs mains pour se diriger. Ils doivent d’abord se qualifier – oui, se qualifier – lors d’une épreuve de descente en wok sur tremplin de saut à ski suivie d’un atterrissage dans un bassin d’eau, pour laquelle la distance parcourue sert à établir l’ordre de départ des concurrents.

LIRE : À la découverte du Kazakhstan
VOIR : Les Mondiaux de bobsleigh et skeleton en direct

Si vous préférez vous tenir debout pour descendre une piste glacée, rendez-vous au magnifique centre de ski Skiliftkarussell de Winterberg. Conçu pour les skieurs et planchistes de niveau débutant à intermédiaire, le centre offre 27 remontées mécaniques pour 34 pistes sur une montagne de 830 m de hauteur, en plus d’une piste de slalom de la FIS sur le versant de Kappe Hill et du tremplin de saut à ski St. George, qui avait l’habitude d’accueillir les Championnats allemands de combiné nordique.

Skiliftkarussell pendant l’hiver. (Wikimedia)