SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Dévoilement du chandail: Un but en or

Dévoilement du chandail: Un but en or

By Steve Boudreau

Le 8 octobre prochain, Hockey Canada dévoilera les chandails qui seront portés aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 par l’équipe nationale masculine et féminine. Pour souligner l’occasion, Olympique.ca revisitera les cinq médailles d’or remportées par le Canada aux Jeux olympiques d’hivers et les gilets portés pour l’occasion.

À voir aussi: Hockey Féminin 2002 | Hockey Masculin 2002 | Hockey Féminin 2006 | Hockey Féminin 2010

LE MATCH

Suite à la victoire du Canada chez les femmes à Vancouver, toute l’attention était désormais sur l’équipe masculine de hockey. Gagner l’or était devenu une priorité nationale désirant venger l’élimination hâtive du pays quatre ans plus tôt à Turin. Environ les deux tiers des canadiens ont regardé le match décisif à un moment ou un autre.

La route pour se rendre à cette finale ne fut pas de tout repos. Le Canada a vaincu la Suisse de justesse en tirs de barrage, mais s’est incliné face aux États-Unis en ronde préliminaire, les obligeants à affronter l’Allemagne lors d’un match éliminatoire. Le Canada a finalement trouvé son rythme battant les allemands 8 à 2, les russes 7 à 3 et la Slovaquie par la marque de 3-2 en demi-finale.

Le match pour la médaille d’or a produit l’un des plus grands moments de l’histoire du Canada alors que Sidney Crosby est devenu un héro national marquant le but gagnant en prolongation. Il s’agissait du quatrième but et septième point du tournoi pour Crosby. Jonathan Toews a mené le Canada avec huit points.

LE CHANDAIL

Tout comme celui des femmes, le logo principal a été remplacé par un nouveau design. Hockey Canada s’est permis de créer un concept uniquement canadien pour les Jeux de Vancouver. L’artiste d’origine amérindienne, Debra Sparrow, a participé au design qui incluait l’ajout de symboles propres aux Premières Nations à l’intérieur de la feuille d’érable sur le devant du chandail blanc et rouge.

2010 Winter Olympics

LE BUT GAGNANT

By Steve Boudreau

Rédacteur, médias sociaux

Identification Olympique

Sondage

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.