Dévoilement du chandail: triomphe des femmes au Utah

Le 8 octobre prochain, Hockey Canada dévoilera les chandails qui seront portés aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 par l’équipe nationale masculine et féminine. Pour souligner l’occasion, Olympique.ca revisitera les cinq médailles d’or remportées par le Canada aux Jeux olympiques d’hivers et les gilets portés pour l’occasion.

LE MATCH

Les moments précédents la finale de hockey sur glace aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake CIty n’avait rien à voir avec les chandails. Il était plutôt question d’un drapeau, celui du Canada pour être plus précis.

Une rivalité déjà bien installée a atteint un niveau jamais vu auparavant lorsque des rumeurs ont commencé à circuler au sujet des américaines qui auraient maltraités le drapeau canadien dans la chambre des joueuses. Malgré un communiqué émis par les deux pays déplorant un tel événement, les rumeurs persistaient et ont servi de motivation aux canadiennes qui ont vaincues leur rivale en sol américain.

Des buts de Caroline Ouellette, Hayley Wickenheiser and Jayna Hefford ont mené le Canada vers une victoire de 3-2 pour ainsi remporter la première médaille d’or en hockey olympique féminin du pays. La victoire était d’autan plus savoureuse considérant que l’arbitre américaine n’avait aucune gêne lorsqu’il en était d’appeler des punitions à répétition contre le Canada .

LE CHANDAIL

Malgré avoir plusieurs similitudes avec le chandail de 1998 porté à Nagano, on peut remarquer quelques changements à l’édition 2002 dont le retrait des teintes blanches et grises près du collet et l’ajout de lignes noires et blanches au bas du gilet. Il y a également eu un ajustement au niveau des manches et un écusson d`héritage a été ajouté à la hauteur de l’épaule. Ce dernier élément a même inspiré un troisième chandail (plus de détails le 4 octobre).

WICKENHEISER

FAITS SAILLANTS