Dévoilement du chandail: fin de la disette

Le 8 octobre prochain, Hockey Canada dévoilera les chandails qui seront portés aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 par l’équipe nationale masculine et féminine. Pour souligner l’occasion, Olympique.ca revisitera les cinq médailles d’or remportées par le Canada aux Jeux olympiques d’hivers et les gilets portés pour l’occasion.

À voir aussi: Hockey Féminin 2002

LE MATCH

Un début difficile au tournoi olympique de hockey sur glace avait soulevé des doutes quant aux possibilités que l’équipe masculine puisse briser la disette de médailles d’or de 50 ans du Canada aux Jeux de Saly Lake City. La confiance a tranquillement refait surface alors que le Canada renouait avec le chemin de la victoire pour finalement jouer son meilleur hockey du tournoi et battre les américains 5 à 2 en finale.

Le premier but du Canada fut inscrit par Paul Karya qui a complété un jeu brillant orchestré par Mario Lemieux. Ce dernier a feinté de tirer sur réception et a plutôt opté de laissé passer la rondelle entre ses jambes en direction de Karya. Joe Sakic et Jarome Iginla ont ensuite marqué deux buts respectivement pour sécurisé la médaille d’or au Canada.

Suite à cette victoire, le directeur exécutif à l’époque, Wayne Gretzky, révéla que les ouvriers chargés de confectionner la glace avaient enfoui un dollar canadien au centre de la patinoire.

LE CHANDAIL

Le chandail de l’édition 2002 de Hockey Canada a été bien détaillé lors de notre analyse de la victoire du côté des femmes à Salt Lake City. Cependant, le Canada avait produit un total de quatre gilets (le quatrième étant noir) qui incluait l’inauguration d’un troisième chandail officiel en 2001. L’écusson d’héritage situé à la hauteur des épaules a été déplacé vers l’avant du chandail de couleur rouge (voir photo Mario Lemieux ci-dessus). Peu importe le gilet que portait le Canada en 2002, l’important c’est qu’il s’agençait à merveille avec l’or.

Brodeur, Martin

SUPER MARIO