Le 8 octobre prochain, Hockey Canada dévoilera les chandails qui seront portés aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 par l’équipe nationale masculine et féminine. Pour souligner l’occasion, Olympique.ca revisitera les cinq médailles d’or remportées par le Canada aux Jeux olympiques d’hivers et les gilets portés pour l’occasion.

À voir aussi: Hockey Féminin 2002 | Hockey Masculin 2002 | Hockey Féminin 2006

LE MATCH

Les canadiennes ont bien négocié avec la pression qui accompagnait la défense de leur titre à domicile en battant les américaines par la marque de 2-0 pour ainsi remporter leur troisième médaille d’or olympique.

Les États-Unis avaient pourtant amorcé la rencontre débordant de confiance suite à leur victoire écrasante de 9-1 contre la Suède. Il était clair que remporter la médaille d’or à domicile était loin d’être un fait accompli. Les canadiennes ont cependant répondu à l’appel, stoppant la puissante attaque de leur adversaire. Marie-Philip Poulin a été l’unique marqueur de la rencontre avec deux buts.

Meghan Agosta a transporté le Canada durant la durée du tournoi terminant au sommet du tableau des marqueurs avec 15 points.

À voir aussi: 5 meilleures photos des partisans – Vancouver 2010

LE CHANDAIL

L’écusson d’héritage mis en évidence sur les gilets précédents a été retiré pour faire place à un nouveau concept aux Jeux de Vancouver. L’instauration de nouvelles règles par le Comité international olympique concernant l’accoutrement officiel ont influencé les changements apportés aux chandails. Hockey Canada s’est également inspiré de son histoire ainsi que de l’héritage amérindienne du pays.

KIM St-Pierre

LA CÉRÉMONIE DES MÉDAILLES