Le 8 octobre prochain, Hockey Canada dévoilera les chandails qui seront portés aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 par l’équipe nationale masculine et féminine. Pour souligner l’occasion, Olympique.ca revisitera les cinq médailles d’or remportées par le Canada aux Jeux olympiques d’hivers et les gilets portés pour l’occasion.

À voir aussi: Hockey Féminin 2002 | Hockey Masculin 2002

LE MATCH

Un vent d’optimiste soufflait autour de l’équipe féminin de hockey du Canada au Jeux de Turin lorsque les puissantes américaines furent surprises par la Suède en demi-finale, laissant le chemin libre pour le Canada de répéter son exploit de Salt Lake City et ainsi gagner une deuxième médaille d’or.

Les canadiennes ont dominé les finlandaises par la marque de 6-0 en demi-finale, avant de finalement remporter le tournois olympique en battant la Suède 4 à 1 trois jours plus tard.

Les canadiennes ont dominé grâce aux performances inspirées de Hayley Wickenheiser (17 points), Cherie Piper (15 pts), Gillian Apps (14 pts) et Caroline Ouellette (11 pts), ayant tous occupées les quatre première positions du classement des pointeurs du tournoi.

LE CHANDAIL

Bien qu’il existe plusieurs similitudes entre le gilet blanc et rouge de Salt Lake City et celui porté à Turin, on peut y remarquer quelques particularités. Des lignes verticales ont remplacé celles horizontales au bas des manches et les traits à la base du gilet ont été déplacés sur les côtés. L’écusson d’héritage demeure à la hauteur des épaules.

OLY- women's hockey