Osborne-Paradis, Brydon au sommet des nominations à l’équipe de ski alpin 2010

Dix-neuf membres de l’équipe de ski se concentrent sur leur apport au compte des médailles olympiques pour le Canada

Manuel Osborne-Paradis (Vancouver, CB) et Emily Brydon (Fernie, CB), tous deux détenteurs de nombreuses médailles de Coupe du monde cette saison, se trouvent en haut de la liste des 19 coureurs de ski qui porteront leur complète attention à l’obtention de médailles pour le Canada lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010, annonçait aujourd’hui Alpine Canada Alpin (ACA).

ACA a également présenté la nomination des médaillés des Championnats du monde de ski alpin FIS Michael Janyk (Whistler, CB) et Jan Hudec (Calgary, AB) en plus des gagnants de Coupe du monde Erik Guay (Mont-Tremblant, QC) et Britt Janyk (Whistler, CB) au Comité olympique canadien (COC) afin que ceux-ci fassent partie de l’équipe qui coursera en vue des médailles olympiques en février.

« Pouvoir skier au sein d’une équipe nationale et représenter votre pays sur le circuit de la Coupe du monde est toujours un grand honneur, mais se qualifier aux Jeux olympiques d’hiver fait partie d’une catégorie à part. Cela signifie que vous êtes un des quatre meilleurs athlètes de votre pays dans la discipline pour laquelle vous vous qualifiez, » de mentionner Osborne-Paradis, olympien en 2006 qui s’était classé alors 13ème en descente.

Sept skieurs possèdent déjà une expérience de Jeux olympiques d’hiver dont Guay qui s’était classé quatrième en super G en 2006 à Turin, ITA.

« Les Jeux olympiques d’hiver sont une expérience qui revêt un caractère spécial. Pouvoir courser, représenter mon pays aux côtés d’athlètes d’autres disciplines, sera un moment unique surtout que les Jeux se déroulent au Canada, » de dire Osborne-Paradis.

« Alors que les Jeux ne sont plus qu’à quelques semaines, l’excitation se fait sentir et grandit rapidement, » de commenter Janyk qui en sera à sa première présence aux Jeux olympiques. « Il est évident que j’en rêve depuis longtemps. J’ai grandi à Whistler en rêvant qu’un jour je participerai aux Jeux olympiques et mon rêve se réalise à Whistler en plus de cela ce qui m’est très cher. »

Au cours du dernier cycle de quatre ans, les coureurs de ski canadiens ont récolté trois médailles aux Championnats du monde de ski alpin FIS, gagné huit Coupes du monde réparties en six coureurs et remporté 34 podiums de Coupe du monde.

« Nous sommes des adversaires de taille pour les médailles et certains des jeunes athlètes qui prendront part à leurs premiers Jeux, veulent acquérir une précieuse expérience, » de souligner le Directeur exécutif aux affaires sportives d’ACA, Max Gartner.

« La concurrence est continuellement présente en ski alpin de compétition , mais du côté de l’équipe masculine surtout, je crois que nous serons aux Jeux en présentant un des coureurs les plus puissants. Chez les dames, Emily, détient déjà deux podiums de Coupe du monde cette saison et nous pouvons avancer que nous sommes aussi de la partie, » d’ajouter Gartner. « L’Équipe masculine technique dont le meneur des dernières saisons était Michael Janyk, possède un grand talent et se présentera aux Jeux olympiques avec quelques solides performances d’un bon nombre de gars. »
Des 12 coureurs qui en seront à leurs premiers Jeux olympiques, Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, QC) est la championne au classement général de la Coupe Nor-Am 2009, Anna Goodman (Pointe-Claire, QC) tentera un retour suite à un déchirement du LCA de son genou droit au début du mois. Erin Mielzynski (Guelph, ON), dix-neuf ans, membre de l’équipe nationale de développement, est la plus jeune du groupe nommé.

« Il faut en général attendre la seconde présence aux Jeux olympiques pour voir un athlète atteindre ses meilleures perfomances. Nous profiterons de l’occasion pour offrir à nos jeunes athlètes l’exposition à un climat olympique pour qu’ils puissent savoir à quoi s’attendre la prochaine fois, » de dire Gartner.

Le Canada devrait être représenté dans chacune des disciplines alpines pendant le déroulement des Jeux olympiques d’hiver de 2010.

HOMMES – RÉSIDENCES (CLUBS DE SKI)
Julien Cousineau – Lachute, QC (Mont Tremblant)
Robbie Dixon – Whistler, CB (Whistler Mountain Ski Club)
Jeffrey Frisch – Mont-Tremblant, QC (Mont Tremblant)
Erik Guay – Mont-Tremblant, QC (Mont Tremblant)*
Louis-Pierre Hélie – Berthierville, QC (Mont Ste-Anne)
Jan Hudec – Calgary, AB (Banff Alpine Racers)
Michael Janyk – Whistler, CB (Whistler Mountain Ski Club)*
Tyler Nella – Toronto, ON (Georgian Peaks)
Manuel Osborne-Paradis – Vancouver, CB (Whistler Mountain Ski Club)*
Ryan Semple – Montréal, QC / Mont Tremblant, QC (Mont Tremblant)*
Brad Spence – Calgary, AB (NATC – Team Panorama)
Trevor White – Calgary, AB (NATC – Fortress Alpine Ski Team)

DAMES – RÉSIDENCES (CLUBS DE SKI)
Brigitte Acton – Mont-Tremblant, QC (Mont Tremblant)*
Emily Brydon – Fernie, CB (Fernie Snow Valley Racers)*
Marie-Michèle Gagnon – Lac-Etchemin, QC (Mont Orignal)
Anna Goodman – Pointe-Claire, QC (Mont Tremblant)
Britt Janyk – Whistler, CB(Whistler Mountain Ski Club)
Erin Mielzynski – Guelph, ON (Georgian Peaks Ski Club)
Shona Rubens – Canmore, AB (Lake Louise / Sunshine Ski Club)*

(* Anciens Olympiens)