Michael Janyk

Biographie

Un des meilleurs skieurs techniques de sexe masculin produits par le Canada, Mike Janyk a réalisé une performance historique aux Championnats du monde de 2009. En effet, il y a remporté la toute première médaille du Canada en slalom masculin à des championnats du monde, soit une médaille de bronze. Deux saisons plus tôt, il s’était taillé une place au sein des Cowboys canadiens en remportant sa première médaille en carrière en Coupe du monde, une médaille d’argent en slalom à Beaver Creek. Les « Cowboys canadiens », c’est le surnom donné aux membres actuels de l’équipe canadienne masculine de ski alpin qui ont remporté une médaille en Coupe du monde ou aux Championnats du monde. En 2006-2007, Mike a contribué, avec l’argent, à la récolte de 12 médailles remportées à la Coupe du monde par les Cowboys.

 

Double olympien, à Vancouver 2010, il a pu vivre l’expérience des Jeux en compagnie de sa sœur aînée, Britt. Ils ont grandi en skiant sur les montagnes de Whistler où la famille avait déménagé lorsque Mike avait 13 ans. À Sotchi 2014, il a obtenu le meilleur résultat canadien en slalom, terminant en 16e place.

 

Il a été un peu absent en 2012-2013, n’ayant inscrit que trois résultats à la Coupe du monde, dont aucun ne figurait parmi les 10 premiers. Il s’est classé parmi les 10 premiers à 27 reprises durant sa carrière en Coupe du monde en slalom. Aux Championnats du monde de 2013, il a pris le 14e rang en slalom, malgré une douloureuse blessure aux côtes survenue au début de la semaine.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Médaillé de bronze aux Championnats du monde 2009 (slalom).

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : La famille Janyk a quitté West Vancouver pour s’installer à Whistler en 1995 pour permettre à Mike et à Britt de poursuivre leurs objectifs en ski. Andrée avait été une skieuse de compétition dans sa jeunesse, et plus tard elle est devenue monitrice de ski. Parfois, elle permettait aux enfants de manquer l’école pour prolonger leurs weekends de ski tant que leurs notes demeuraient élevées…

Autres intérêts : En 2007, Mike s’est joint à son coéquipier Manuel Osborne-Paradis pour attribuer une bourse annuelle aux jeunes skieurs de compétition méritants en Colombie-Britannique. Au printemps 2008, ils ont transformé cette initiative en un camp de ski de quatre jours, tous frais payés, pour 10 jeunes étoiles montantes en ski. Le camp, qui porte le nom de « Mike and Manny’s Cowboy Camp », a fêté son 6e anniversaire, en 2013, avec 16 skieurs de partout au Canada qui n’auraient pas pu autrement se permettre un séjour de ski hors saison, particulièrement sous la direction de compétiteurs d’élite internationaux…

De tout et de rien : Parce qu’il est bruyant et qu’il chaparde souvent de la nourriture à ses coéquipiers, ces derniers l’ont surnommé « Seagull » (la mouette). Il connaît par cœur toutes les répliques du film de Jim Carrey, Ace Ventura. Côté superstition, cela varie d’une saison à l’autre, mais si quelque chose fonctionne, qu’il s’agisse d’écouter la même musique avant une compétition ou de porter les mêmes vêtements, il continuera de le faire.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – 16e (slalom); 2010 – 13e (slalom), 26e (super combiné); 2006 – 17e (slalom)

 

Championnats du monde FIS : 2013 – 14e (slalom); 2011 – DNF (slalom); 2009 – BRONZE (slalom), 32e (slalom géant); 2007 – 6e (slalom), 22e (super combiné); 2005 – 11e (slalom)

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2006 TurinSki - alpinSlalom - hommes17
2010 VancouverSki - alpinSlalom - hommes13
2010 VancouverSki - alpinSuper combiné - hommes26
2014 SotchiSki - alpinSlalom - hommes16