Stephen Maar
Biographie
Stephen Maar a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale senior en 2015, quand il a été nommé meilleur attaquant et meilleur ailier au tournoi de la Coupe panaméricaine, où le Canada a pris la quatrième place. Il a rejoint les rangs de l’équipe en vue de la Ligue mondiale de la FIVB en 2016. Un an plus tard, il a fait partie de l’équipe canadienne qui a décroché la médaille de bronze en Ligue mondiale de la FIVB, ce qui représentait le meilleur résultat jamais obtenu par l’équipe de volleyball masculin à l’échelle internationale. Au Championnat continental de la NORCECA 2017, Maar a été nommé meilleur ailier alors que le Canada a obtenu une autre médaille de bronze.
Maar a participé à son premier Championnat du monde de la FIVB en 2018, trois semaines seulement après avoir subi des entorses au ligament collatéral interne et à la cheville. En 2019, il a participé à sa première Coupe du monde de la FIVB. Il a fait partie du parcours qui a mené le Canada en septième place à l’occasion de la première édition de la Ligue des Nations de la FIVB en 2018. En 2019, il a été nommé meilleur ailier pour la deuxième fois et il a raflé la médaille de bronze au Championnat de la NORCECA.
En janvier 2020, le Canada est resté invaincu en compétition de qualification continentale de la NORCECA et a ainsi obtenu son billet pour les Jeux de Tokyo 2020. Maar a été proclamé meilleur pointeur et meilleur ailier et il a contribué à modifier la trajectoire du Canada dans un match crucial contre Cuba, qui s’est finalement soldé par une victoire en cinq manches. À ses débuts olympiques, Maar a aidé le Canada à atteindre les quarts de finale.
Maar a joué avec l’Université McMaster de 2013 à 2016. Il a accédé au podium à quatre reprises à l’occasion des Championnats d’U SPORTS (à l’époque, le SIC) avec les Marauders, mettant la main sur deux médailles d’argent et deux de bronze. Il a subi une déchirure ligamentaire à la cheville au début de sa troisième année et il est venu près de devoir s’arrêter de jouer complètement. Mais à l’aide de traitements d’ostéopathie, il a été en mesure de retrouver une grande partie de sa mobilité et il a ainsi pu travailler pour reprendre de la force physique.
Il a accédé aux rangs professionnels en 2016 et depuis ce temps, il a surtout joué en Serie A1 en Italie. En 2018, il a fini troisième à la Coupe de la CEV avec le Calzedonia de Vérone et, en 2021, il a remporté la Challenge Cup de la CEV, une compétition de troisième niveau, avec l’Allianz de Milan.
À propos de Stephen
Débuts : A commencé à jouer au volleyball à l’âge de 14 ans… Cela lui a permis de se rapprocher de son frère aîné Ryan pendant qu’ils jouaient ensemble en plein air… A connu des succès rapides, remportant les championnats nationaux à sa première année en club… Rêve de devenir olympien depuis qu’il a regardé Vancouver 2010… Autres intérêts : A complété ses études à l’Université McMaster en 2016, obtenant alors un diplôme en sciences politiques… Aimerait faire carrière en gestion et viabilité environnementale… Aime lire, voyager, regarder des comédies, se rendre au chalet, faire du SeaDoo et de la natation…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Tokyo 2020 | Volleyball | Hommes | 8 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2020 - 8e
Coupe du monde de la FIVB : 2019 - 9e
Championnat du monde de la FIVB : 2018 - 9e
Championnat du monde junior de la FIVB : 2013 - 12e Ligue des Nations de la FIVB : 2021 - 8e; 2019 - 9e; 2018 - 7e
Ligue mondiale de la FIVB : 2017 - BRONZE; 2016 - 13e;
Championnat continental de la NORCECA : 2019 - BRONZE; 2017 - BRONZE