Sarah Van Dam lors d'une course de cyclisme sur piste.THE CANADIAN PRESS/Nick Iwanyshyn
THE CANADIAN PRESS/Nick Iwanyshyn

Sarah Van Dam

Biographie

Sarah Van Dam est fière de pouvoir représenter le Canada à la fois en cyclisme sur piste et sur route, comme elle l’a fait aux Championnats du monde de cyclisme de l’UCI 2023. Elle s’était qualifiée au sein de l’équipe de cyclisme sur route après avoir remporté la course sur route U23 et terminé troisième de la course sur route élite aux Championnats canadiens 2023. Elle participait ainsi aux Championnats du monde pour une troisième année consécutive en tant que membre de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste.

À ses débuts aux Championnats du monde sur piste de l’UCI 2021, Van Dam a aidé le Canada à terminer au quatrième rang à l’épreuve féminine de poursuite par équipes. C’est à la Coupe des Nations de l’UCI à Milton, en Ontario, en avril 2023, qu’elle a obtenu son meilleur résultat en carrière alors qu’elle a remporté la médaille de bronze à l’épreuve féminine de poursuite par équipes. Elle a alors réalisé qu’il était permis d’aspirer à une médaille olympique.

Van Dam a remporté six médailles aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste 2022, dont des médailles d’or à la poursuite par équipes, à l’omnium et au madison.

À propos de Sarah

Débuts : Elle roule sur deux roues depuis l’âge de trois ans… Elle a commencé à faire du cyclisme de compétition à l’âge de 11 ans, sur route et sur piste… À sa première année de cyclisme au vélodrome, elle s’est cassé le poignet parce qu’elle a arrêté de pédaler, ce qu’elle ne fait plus depuis… Autres intérêts : Elle étudie la kinésiologie à l’Université de Victoria… Elle aimerait faire carrière dans le domaine de la santé… Elle aime le yoga chaud et la cuisine et elle passe sa courte saison morte à faire des activités de plein air comme de la randonnée et de la baignade dans des lacs… De tout et de rien : La Belge Lotte Kopecky, plusieurs fois médaillée aux Championnats du monde, lui sert d’inspiration puisqu’elle a connu du succès au plus haut niveau à la fois en cyclisme sur route et sur piste… Citation préférée : « J’ai échoué maintes et maintes fois dans ma vie. C’est pourquoi j’ai réussi. » — Michael Jordan…

Palmarès international

Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI : 2023 – 8e (poursuite par équipes), 7e (course par élimination), 13e (poursuite individuelle); 2022 – 7e (poursuite par équipes), 8e (course par élimination), 12e (Madison), 12e (poursuite individuelle); 2021 – 4e (poursuite par équipes), 20e (course par élimination)

Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste de l’UCI : 2019 – 5e (poursuite par équipes), 6e (madison), 9e (omnium); 2018 – 7e (poursuite par équipes), 7e (madison), 11e (poursuite individuelle)

Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI : 2023 – 46e (course sur route)

Championnats panaméricains : 2022 – OR (poursuite par équipes), OR (omnium), OR (Madison), OR (course par élimination), BRONZE (course aux points), BRONZE (course de scratch)