Sarah Orban
Biographie
Sarah Orban a remporté le bronze au sprint par équipes aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 aux côtés de Jackie Boyle et Emy Savard. Elle a aussi atteint les quarts de finale du sprint individuel, finissant sixième au classement général. Aux Championnats panaméricains 2023 disputés quelques mois plus tôt, elle a décroché l’argent au sprint par équipes avec Boyle et Lauriane Genest.
En 2022, Orban, Genest et Kelsey Mitchell avaient raflé l’or au sprint par équipes des Championnats panaméricains. Ce résultat a suivi de près la médaille d’argent qu’elles ont obtenue au sprint par équipes des Jeux du Commonwealth 2022, où Orban a par ailleurs atteint les quarts de finale au sprint.
Orban a participé à quatre éditions consécutives des Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI depuis qu’elle y a fait ses débuts en 2020. Elle a participé à trois résultats consécutifs parmi les huit meilleures au sprint par équipes.
Orban a aussi fait ses débuts en Coupe des Nations de l’UCI en 2020. Elle a décroché ses premières médailles sur ce circuit – le bronze en sprint par équipes et au sprint – en septembre 2021 à Cali, en Colombie. Elle a accédé six fois au podium en Coupe des Nations, notamment quand elle a mérité deux médailles d’argent en 2023 à Milton, en Ontario.
Orban a été sélectionnée en cyclisme sur piste après avoir remporté la finale régionale albertaine du Camp des recrues RBC 2017. Elle s’est entraînée dans le cadre d’un programme de développement accéléré pendant un an et demi avant d’être nommée au sein de l’équipe nationale. Orban a pratiqué le soccer et l’athlétisme à l’Université de Lethbridge.
À propos de Sarah
Débuts : A essayé le cyclisme sur piste pour la première fois dans un vélodrome à l’âge de 21 ans et a commencé à s’entraîner à temps plein à 22 ans… Elle a participé à sa première compétition de cyclisme sur piste en juin 2018… Elle n’avait jamais possédé de vélo avant de devenir cycliste sur piste… Autres intérêts : Aime lire, cuisiner, faire de la pâtisserie et jouer au golf… Aimerait poursuivre une carrière comme psychologue du sport… A obtenu un baccalauréat en psychologie et un autre en kinésiologie de l’Université de Lethbridge en 2018… De tout et de rien : Elle rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques depuis qu’elle a regardé la gymnastique à la télévision aux Jeux de Beijing 2008, et savait qu’il lui fallait simplement trouver le bon sport… Citation préférée : « Les champions ne sont pas formés dans les gymnases. Les champions sont faits à partir de quelque chose qu’ils ont au fond d’eux – un désir, un rêve, une vision. Ils doivent avoir les compétences et la volonté. La volonté doit cependant être plus forte que la compétence. » – Muhammad Ali…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
- | - | - | - |
Palmarès international
Jeux panaméricains : 2023 – BRONZE (sprint par équipes), 6e (sprint)
Jeux du Commonwealth : 2022 – OR (sprint par équipes), 9e (keirin), QF (sprint), 14e (500 m contre-la-montre)
Championnats du monde de l’UCI : 2023 – 8e (sprint par équipes), 18e (sprint); 2022 – 8e (sprint par équipes), 18e (sprint), 19e (500 m contre-la-montre); 2021 – 5e (sprint par équipes), 17e (sprint); 2020 – 27e (sprint), 19e (500 m contre-la-montre)
Championnats panaméricains de la COPACI : 2023 - ARGENT (sprint par équipes); 2022 – OR (sprint par équipes)