Lorne Kenneth Loomer

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 2
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Lorne Loomer, qui était connu comme le « moteur tranquille », a commencé comme remplaçant du huit de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et, dans le cadre de leur entraînement, les membres de cette équipe ont participé aux Essais olympiques canadiens du quatre sans barreur, qu’ils ont remporté. Ils ont ensuite représenté le Canada à Melbourne 1956. En finale olympique, la course pour l’or a été sans équivoque. Loomer, chef de nage de l’équipe surnommée « Cendrillon 4 » avec Don Arnold, Walter d’Hondt et Archie MacKinnon, a pris les devants à mi-chemin, l’emportant par 10 secondes sur les Américains. Il s’agissait de la première médaille d’or du Canada en aviron. D’abord membre du huit à Rome 1960, Loomer a participé à l’épreuve du deux sans barreur avec Keith Donald et ils ont été éliminés au premier tour.

Avec le même équipage qui a décroché l’or aux Jeux de Melbourne, Loomer est monté sur la première marche du podium après une prestation dominante aux Jeux de l’Empire et du Commonwealth britannique de 1958.

Né à Penticton, en Colombie-Britannique, Loomer a déménagé avec sa famille à Nelson, où il a pratiqué plusieurs sports, dont le baseball, le basketball et le curling. Il a été diplômé de l’École secondaire de Nelson en 1954 et peu de temps après être entré à l’UBC, Loomer a joint l’équipe d’aviron. Diplômé en pharmacie et en relations internationales, Loomer est resté impliqué en aviron, lançant le programme d’aviron à l’Université de Victoria en 1963 et devenant son tout premier entraîneur. Avec une carrière comme pharmacien, Loomer, qui voulait vraiment devenir bédéiste, a été un artiste accompli et a enseigné des techniques de pinceau à l’École Metchosin International Summer School of the Arts pendant plusieurs années. Loomer a épousé Elisabeth en 1963 et a eu deux filles. Son beau-frère Klaus Baess a remporté la médaille de bronze olympique à la voile pour le Danemark aux Jeux de Londres en 1948. À 53 ans, Loomer a subi un accident vasculaire cérébral qui l’a temporairement empêché de parler et de marcher, mais il a finalement recommencé à ramer, ce qui l’a aidé à marcher à nouveau. Un bateau nommé en son honneur se trouve au Club d’aviron de Nelson.

Loomer a été intronisé, en compagnie de son équipe gagnante de la médaille d’or, au Panthéon des sports canadiens en 1957, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1958, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1966, au Temple de la renommée des sports de l’Université de la Colombie-Britannique en 1993 et au Temple de la renommée canadien d’aviron en 2018. Individuellement, il a été intronisé au Temple de la renommée de l’Université de Victoria en 2002.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1956 Melbourne AvironQuatre en pointe sans barreur - hommesOr
1960 Rome AvironDeux en pointe sans barreur - hommes -