Walter D’Hondt

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Double médaillé olympique en aviron, Walter d’Hondt a remporté l’or au quatre sans barreur à Melbourne 1956 et l’argent en aviron à huit à Rome 1960. 

Walter d’Hondt a été membre de l’équipe de huit de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) comme barreur pendant une année et dans le cadre de leur entraînement, l’équipage a participé aux Essais olympiques du quatre sans barreur. L’équipe l’a emporté et a ainsi représenté le Canada à Melbourne 1956. En finale olympique, il n’y avait aucune compétition pour la médaille d’or. D’Hondt, avec ses coéquipiers de l’équipe surnommée « Cendrillon 4 », Don Arnold, Lorne Loomer et Archie MacKinnon, a pris les devants à mi-chemin, distançant les Américains par 10 secondes. Ils ont ainsi remporté la première médaille d’or olympique canadienne en aviron. 

À Rome 1960, d’Hondt faisait partie de l’équipage du huit représenté par la formation de l’UBC. Ils n’étaient pas favoris pour remporter l’or. En finale, l’équipe canadienne est restée au coude à coude avec les aspirants au titre jusqu’aux 200 derniers mètres. Les Allemands ont alors pris les devants. D’Hondt a remporté l’argent avec ses coéquipiers Arnold, David Anderson, Sohen Biln, Nelson Kuhn, John Lecky, MacKinnon, Bill McKerlich et Glen Mervyn. Ce fut la seule médaille canadienne à ces Jeux et la dernière course de sa carrière. 

En aviron à huit des Jeux du Commonwealth de 1958, d’Hondt a remporté l’or avec ses coéquipiers du quatre sans barreur de Melbourne 1956. Les Canadiens ont dominé la compétition. 

Finissant de la prestigieuse école John Fisher à Surrey, en Angleterre, d’Hondt était le troisième meilleur lanceur du marteau en Angleterre chez les moins de 18 ans. Quand il a déménagé au Canada afin de poursuivre la compétition, il est devenu champion national. Il a travaillé comme ingénieur chez Boeing à Seattle. Il a eu deux filles et trois fils. Sa sœur Danica d’Hondt a été élue Miss Canada en 1959. Elle a aussi eu une carrière d’actrice, de restauratrice et d’auteure. Sa fille Gillian d’Hondt a été joueuse de basketball sur la scène internationale et sa nièce America Olivo était actrice. 

D’Hondt a été intronisé, avec l’équipage médaillé d’or, au Panthéon des sports canadiens en 1957, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1958, au Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique en 1966, au Temple de la renommée du sport de l’Université de Colombie-Britannique en 1993 et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2018. Il a été intronisé une deuxième fois à celui de la Colombie-Britannique (1977) et de l’Université de Colombie-Britannique (2012) pour sa performance aux Jeux olympiques de 1960.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Melbourne 1956AvironQuatre en pointe sans barreur - hommesOr
Rome 1960AvironHuit en pointe avec barreur - hommesArgent