John Emery

golden leaf icon for Hall of Fame

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

En compétition dans un sport presque inconnu au Canada à l’époque, John Emery a remporté la médaille d’or au bob à quatre masculin à Innsbruck 1964, ce qui se voulait l’une des plus grandes surprises de l’histoire du bobsleigh. Ce fut la seule médaille d’or du Canada à ces Jeux.

John Emery a remporté la médaille d’or en tant que membre de la toute première équipe de bobsleigh olympique du Canada à Innsbruck 1964. Il a participé à l’épreuve masculine de bob à quatre aux côtés de son frère Vic Emery, de Peter Kirby et de Doug Anakin dans un sport presque inconnu au Canada à l’époque, sans programme d’entraînement, ni de piste locale au pays. Ils ont même payé de leur poche pour se rendre aux Jeux. Les quatre hommes étaient très instruits (Emery était un chirurgien plasticien) et étaient surnommés par leurs concurrents « le toboggan intellectuel ». Ainsi, à bord de Canada 1 et après seulement quatre descentes d’entraînement à Innsbruck, Emery et ses coéquipiers ont établi un record de piste à la première de leurs quatre descentes et ont conservé leur avance jusqu’à la fin de la compétition olympique, une performance considérée comme la plus grande surprise de l’histoire du bobsleigh. Les Canadiens ont surpris les Européens, dominants et très expérimentés, et ont devancé les Autrichiens par une seconde complète sur leur propre piste pour remporter l’or. En tant que grands négligés, il s’agissait probablement, à cette époque, de la médaille d’or olympique la plus improbable de l’histoire canadienne. La performance canadienne a été si dominante, les quatre équipes suivantes avaient été séparées par seulement sept dixièmes de seconde au fil d’arrivée. Ce fut la seule médaille d’or du Canada à Innsbruck en 1964. En compagnie de Gordon Currie, Emery s’était aussi classé 11e de l’épreuve masculine du bob à deux.

Emery a été initié au bobsleigh par son frère Vic, qui a découvert le sport en Europe. Il appuya celui-ci dans la fondation de l’Association laurentienne de bobsleigh en 1957. Emery était un athlète complet qui excellait en athlétisme, à la boxe et au ski avant de se lancer dans le bobsleigh.

En 1951, Emery a obtenu son diplôme de la Trinity College School. Diplômé en médecine de l’Université Queen’s en 1957, il est devenu un chirurgien plasticien réputé et très accompli à San Francisco, en Californie. Il est demeuré actif dans le sport, participant au marathon de Boston en 1979 et au triathlon Ironman en 1980. Il était éleveur de chevaux arabes et lança sa propre marque de vin (Emery Estate). Son épouse, Deborah, était une ancienne cheerleader des Raiders d’Oakland, mannequin, actrice et candidate au concours de beauté Madame États-Unis en 1992.

Emery a été intronisé au Panthéon des sports du Canada en 1964 et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1971.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Innsbruck 1964 BobsleighBob à quatre - hommesOr
Innsbruck 1964 BobsleighBob à deux - hommes11