Gerald Gratton

golden leaf icon for Hall of Fame

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

À l’âge de 20 ans, l’haltérophile canadien Gérald « Gerry » Gratton a effectué la première présence du Canada dans ce sport à Londres 1948, où il a fini cinquième chez les poids moyens. Quatre ans plus tard à Helsinki 1952, il a d’abord remporté la compétition des poids moyens, mais les Américains ont contesté son dernier essai et le jury d’appel a maintenu l’objectif, reléguant Gratton à la médaille d’argent (et propulsant l’Américain vers l’or). Il s’agissait de la première médaille olympique du Canada en haltérophilie. Gratton était un favori pour une médaille à Melbourne 1956, mais il n’a pas fait le poids au moment de la pesée officielle, par 100 grammes (deux onces).

Double médaillé d’or aux Jeux de l’Empire britannique, Gratton a remporté le titre des poids moyens en 1950 et le titre des poids mi-lourds en 1954, où il était le porteur de drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture. Sa dernière compétition internationale a eu lieu en 1958, aux Jeux de l’Empire britannique, où il a fini cinquième.

Gratton a commencé la pratique de l’haltérophilie dans les années 1940 et les Jeux de Londres 1948 ont été l’une de ses premières compétitions internationales majeures. Il est mort à l’âge de 35 ans des suites de plusieurs blessures subies dans un accident de voiture.

Gratton a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1955 et au Panthéon des sports canadiens en 2015.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Londres 1948 Haltérophilie77 kg - hommes5
Helsinki 1952 Haltérophilie77 kg - hommesArgent