Cloé Lacasse célèbre un but.THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes
THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes

Cloé Lacasse

Biographie

Cloé Lacasse a disputé son premier match avec l’équipe nationale senior en novembre 2021 dans le cadre d’une rencontre amicale contre le Mexique. Elle a obtenu son premier départ contre l’Allemagne à la Coupe Arnold Clark 2022 et a inscrit son premier but à l’échelle internationale en octobre 2022 contre l’Argentine.

Lacasse a fait partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent au Championnat de la Concacaf 2022, ce qui a valu au Canada d’obtenir sa place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. Lacasse a aussi fait partie de l’équipe qui a disputé cette Coupe du Monde. À l’édition inaugurale de la Gold Cup féminine de la Concacaf en 2024, Lacasse a enfilé un but dans la victoire du Canada en phase de groupes contre le Salvador. L’équipe a ensuite atteint les demi-finales. Lacasse a aussi participé au tournoi de la Coupe la SheBelieves en 2023 et en 2024. Elle avait ses débuts à l’échelle internationale en 2012 au sein du programme juvénile du Canada.  

Lacasse a joué dans les rangs universitaires avec l’Université de l’Iowa et elle a été la meilleure buteuse de l’équipe à chacune de ses quatre saisons. À sa troisième campagne, elle a mené les Hawkeyes vers leur première participation à vie au tournoi national de la NCAA et elle a été choisie au sein de la deuxième équipe d’étoiles de l’Association Big Ten. Elle a été choisie au sein de la première équipe d’étoiles du Big Ten à sa dernière saison.  

Lacasse a amorcé sa carrière dans les rangs professionnels en Islande et elle a remporté la Coupe d’Islande avec l’IBV en 2017. Elle est ensuite passée au Benfica au Portugal, y remportant trois championnats de ligue d’affilée (2021-2023), la Coupe de la Ligue portugaise deux fois et la Supercoupe du Portugal à trois reprises. Elle a rejoint les rangs d’Arsenal dans la Super League anglaise en 2023-2024 et a remporté la Coupe de la Ligue d’Angleterre à sa première saison avec les Gunners. Elle a inscrit 12 buts en 26 matchs en carrière dans la Ligue des Championnes de l’UEFA.

À propos de Cloé

Débuts : A commencé à jouer au soccer au niveau récréatif à l’âge de trois ans… A commencé à pratiquer ce sport parce qu’elle voyait toujours son frère Lucas s’entraîner ou jouer avec ses amis dans la cour: « Étant la plus jeune sœur, je n’avais pas le choix d’agacer mon frère le plus souvent possible. Ce qui fait qu’évidemment, j’ai commencé à le défier de m’affronter à un contre un. J’ai fini par devenir assez bonne pour le battre. Rendue là, toutefois j’étais vraiment tombée en amour avec le soccer, je m’étais découvert une vraie passion »… Autres intérêts : Ceinture noire au taekwondo… Aime la course à pied, le vélo, la natation et aimerait prendre part à un triathlon après le soccer… A obtenu un diplôme en sociologie à l’Université de l’Iowa avec une mineure en français et en études de communications…

Palmarès international

Coupe du monde de la FIFA : 2023 – Phase de groupes

Gold Cup de la Concacaf : 2024 – Demi-finaliste

Championnat de la Concacaf : 2022 – ARGENT