Brian Price

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 1
Bronze medal icon 0

Biographie

Athlète chevronné de l’équipe d’aviron canadienne depuis plus de dix ans, le barreur Brian Price a ajouté une médaille d’argent olympique à sa collection à l’occasion des Jeux olympiques de 2012 à Londres, médaille qu’il a gagnée avec l’équipe du huit masculin.

Olympien à trois reprises, Brian Price a été barreur de l’équipe du huit masculin qui a gagné la médaille d’or à Beijing 2008. Il a terminé en cinquième place aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes où il était également barreur pour l’équipe du huit masculin.

Trois fois champion du monde comme barreur de l’équipe du huit masculin en 2002, 2003 et en 2007, Brian Price a vécu sa première compétition internationale aux Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg.

Après une brève retraite de la compétition active à la suite des Jeux olympiques de 2008 à Beijing, Brian Price a effectué son retour au sport en décembre 2011 après avoir passé deux ans comme conférencier spécialiste de la motivation. Survivant du cancer, il a été atteint enfant d’une leucémie lymphoblastique aiguë et les durs traitements de chimiothérapie qu’il a dû endurer ont retardé sa croissance.

Le huit masculin de Beijing 2008

En pleine possession de ses moyens et fort de sa domination internationale, le huit masculin canadien qui a participé aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing ne pouvait que remporter l’or.

Sous la direction de l’entraîneur Mike Spracklen, l’équipage composé de Kevin Light (Sidney, C.-B.), Ben Rutledge (Cranbrook, C.-B.), Andrew Byrnes (Toronto, Ont.), Jake Wetzel (Saskatoon, Sask.), Malcolm Howard (Victoria, C.-B.), Dominic Seiterle (Victoria, C.-B.), Adam Kreek (London, Ont.), Kyle Hamilton (Richmond, C.-B.) et du barreur Brian Price (Belleville, Ont.) avait prouvé à maintes reprises qu’il était le meilleur, notamment en remportant le titre du Championnat du monde de 2007 ainsi que deux éditions consécutives de la prestigieuse Coupe du monde de Lucerne en 2007 et 2008.

À Beijing, Steven Redgrave, commentateur du réseau BBC et six fois médaillé olympique, a jugé que l’équipe « pêchait par excès d’assurance », une assurance somme toute justifiée, puisque le huit a remporté sa vague par plus de sept secondes.

À la finale, les Canadiens ont pris un départ rapide, et à la marque de 500 m, ils avaient une avance d’environ un quart de longueur de bateau. Ils ont continué à se distancer de leurs concurrents, et à mi‑parcours, cette avance était d’environ une longueur de bateau. Après cela, il ne leur a suffi que de contrer la charge menée par la Grande-Bretagne et les États-Unis vers la fin de la course pour enlever la médaille d’or.

C’est une victoire qui a inspiré les Canadiens, particulièrement l’image des membres de l’équipage entonnant l’« Ô Canada » à tue-tête sur le quai. Cela a poussé le triathlonien Simon Whitfield à coller les mots « Chanter comme Kreek » sur les guidons de son vélo durant sa course vers la médaille d’argent à Beijing.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2004 AthènesAvironHuit en pointe avec barreur - hommes5
2008 BeijingAvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr
2012 LondresAvironHuit en pointe avec barreur - hommesArgent