Breanne Nicholas s'échappe d'une adversaire.LA PRESSE CANADIENNE/Chad Hipolito
LA PRESSE CANADIENNE/Chad Hipolito

Breanne Nicholas

Biographie

Breanne Nicholas a été un élément clé du Canada au rugby à sept féminin depuis qu’elle a fait ses premiers pas à la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby au tournoi de Dubaï à la fin de 2016. En 2018, elle a aussi participé aux Jeux du Commonwealth et à la Coupe du Monde de R7. Elle a aussi représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Lima en 2019, amassant 10 conversions alors que les Canadiennes ont été invaincues en phase de groupes. Elle a marqué un essai et a ajouté deux conversions dans la victoire de 24-10 sur les États-Unis dans le match pour la médaille d’or.

Nicholas a marqué un essai à son premier tournoi de la Série mondiale féminine de R7 de World Rugby à Dubaï et a depuis ajouté plus de 15 essais et 40 conversions en plus de 100 matchs sur le circuit. En quatre saisons, Nicholas a aidé le Canada à terminer trois fois au troisième rang du classement de la saison. Leur troisième place au terme de la saison 2019 a qualifié l’équipe pour les Jeux de Tokyo 2020. Nicholas a marqué une conversion en cinq matchs lors de ses débuts olympiques.

Elle a connu une séquence de 17 tournois consécutifs pour le Canada sur le circuit de World Rugby, mais elle a subi une commotion cérébrale au premier tournoi de la saison 2019-2020 à Glendale qui lui a fait rater les quatre tournois suivants. Une fois le protocole de commotion cérébrale terminé, elle est revenue à l’entraînement dans l’espoir de rejoindre l’équipe pour le reste de la saison. Cependant au début de février, elle a subi une appendicite. Elle a dû être opérée et elle s’est remise au moment où la pandémie de COVID-19 a forcé l’arrêt et l’annulation du reste de la saison.

Avant de se joindre au circuit senior, Nicholas était membre de l’équipe canadienne junior qui a disputé la Coupe des Nations en 2013 et le Championnat CAN-AM en 2014. Elle a notamment été nommée joueuse par excellence de la série dans ce dernier événement. Nicholas a joué pendant deux ans à l’Université Western, avec qui elle a été choisie recrue par excellence et au sein de l’équipe d’étoiles de Sport universitaire de l’Ontario (SUO). Elle a aussi remporté la médaille d’or avec le Canada au Championnat du monde universitaire de R7.

À propos de Breanne

Débuts : A commencé à jouer au rugby à l’école secondaire à 15 ans, a choisi le rugby à sept à 19 ans … Autres intérêts : A étudié la kinésiologie pendant deux ans à l’Université Western… De tout et de rien : Collectionne les porte-clés et les cartes postales quand elle voyage pour des compétitions… Sa devise préférée : « Ce n’est pas la taille du chien dans la bataille qui compte, mais celle de la bataille qui habite le chien »…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Tokyo 2020Rugby à septFemmes9

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 - 9e

Jeux panaméricains : 2019 - OR

Jeux du Commonwealth : 2018 – 4e

Coupe du Monde de R7 de World Rugby : 2018 – 7e