Une joueuse lance le ballon.Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Handball

Résumé du sport

Handball à Paris 2024 

Site : Arena Paris Sud 6 (phase préliminaire), Stade Pierre Mauroy (phase finale))

Dates de compétition : 25 juillet au 11 août (Jours 1 à 16)

Épreuves : 2 (1 masculine et 1 féminine) 

Une joueuse regarde le jeu.
Photo by Dave Holland/COC

Souvent considéré comme le sport collectif de ballon le plus rapide, le handball mêle contact physique, dynamisme, agilité et explosivité. L’objectif : marquer des buts en logeant un petit ballon dans un filet derrière un gardien. Seules les mains peuvent être utilisées pour dribbler et passer le ballon.

Le handball est apparu aux Jeux olympiques en 1936. C’était alors un sport d’extérieur disputé à 11 contre 11. Depuis Munich 1972, les compétitions se déroulent en salle, à 7 contre 7.

Les tournois masculins et féminins commencent par un tournoi à la ronde dans deux groupes de six équipes. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe passent aux quarts de finale, les gagnants desquels passent en demi-finales. Les vainqueurs des demi-finales s’affrontent pour l’or et les perdants, pour le bronze.

Geoffrey Bessette lance le ballon.
Mike Ridewood/COC

Un match consiste en deux demies de 30 minutes séparées par une pause de 10 minutes. En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, les équipes jouent une prolongation de deux demies de cinq minutes. Une deuxième période de prolongation est tenue si nécessaire, après quoi, si l’égalité persiste, une fusillade détermine le gagnant. 

Le Canada au handball aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Le Canada a participé à la compétition de handball seulement à Montréal 1976, qualifié automatiquement en tant que nation hôte.  Il s’agissait des premiers Jeux olympiques à inclure un tournoi féminin de handball.

Équipes