Presse
l'équipe de curling

Nomination des équipes canadiennes masculine et féminine de curling pour les Jeux de Beijing 2022

SASKATOON (29 novembre 2021) – Curling Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé aujourd’hui l’identité des membres des équipes masculine et féminine de curling qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. Ils représentent les premiers athlètes nommés au sein d’Équipe Canada pour ces Jeux.

L’équipe de Jennifer Jones et l’équipe de Brad Gushue se sont qualifiées pour les Jeux en remportant les Essais canadiens de curling 2021 disputés à Saskatoon. Équipe Canada a décroché ses places de quota olympique sur la base des résultats aux Championnats du monde de curling 2021 qui se sont déroulés à Calgary le printemps dernier.

L’équipe féminine nommée sera composée de :

Capitaine : Jennifer Jones (Horseshoe Valley, ON)
Troisième : Kaitlyn Lawes (Winnipeg, MB)
Deuxième : Jocelyn Peterman (Winnipeg, MB)
Première : Dawn McEwen (Winnipeg, MB)
Substitut : Lisa Weagle (Ottawa, ON)
Entraîneur d’équipe : Viktor Kjell (Whitby, ON)

L’équipe masculine nommée sera composée de :

Capitaine : Brad Gushue (St. John’s, T.-N.)
Troisième : Mark Nichols (St. John’s, T.-N.)
Deuxième : Brett Gallant (St. John’s T.-N.)
Premier : Geoff Walker (Edmonton, AB)
Entraîneur d’équipe : Jules Owchar (Edmonton, AB)

Le substitut/cinquième joueur de l’équipe masculine sera officiellement nommé à une date ultérieure.

Pas moins de 2838 jours après avoir vaincu la Suède 6-3 pour décrocher l’or aux Jeux de Sotchi en 2014, Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes et Dawn McEwen sont de retour aux Jeux olympiques d’hiver.

La capitaine Jones, la première McEwen, la deuxième Jocelyn Peterman, la troisième Lawes ainsi que Lisa Weagle ont eu besoin d’une manche supplémentaire pour vaincre l’équipe de Tracy Fleury 6-5, une première dans l’histoire de la finale des Essais canadiens de curling.

Lawes participera à ses troisièmes Jeux après avoir aussi remporté l’or du tout premier tournoi olympique de double mixte à PyeongChang en 2018. Weagle en était à ses premiers Jeux olympiques en Corée où l’équipe féminine a pris le sixième rang. Jocelyn Peterman en sera à ses premiers Jeux olympiques.

« J’ai commencé à jouer au curling quand j’étais petite simplement parce que j’aimais le sport et c’était seulement un rêve d’aller aux Jeux olympiques, indique Jones. Avoir cette occasion d’y retourner une deuxième fois et de représenter notre pays dans le cadre du plus grand événement sportif au monde va au-delà de mon imagination. Je suis privilégiée de pouvoir partager cette expérience avec mes incroyables coéquipières et nous sommes impatientes de faire partie d’Équipe Canada à Beijing! »

Brad Gushue et Mark Nichols seront de retour aux Jeux olympiques 16 ans après avoir remporté la première médaille d’or masculine du Canada au curling aux Jeux de Turin en 2006. Gallant et Walker en seront à une première expérience olympique.

Équipe Gushue n’a subi qu’une défaite aux Essais canadiens de curling et ils ont arraché la victoire 4 à 3 en finale contre Équipe Jacobs, médaillée d’or olympique aux Jeux de Sotchi en 2014.

« Collectivement, nous avons tellement investi d’efforts sur la glace comme à l’extérieur. Être récompensés par une nouvelle qualification pour les Jeux olympiques est à la fois très gratifiant et renversant, a déclaré Gushue. Porter la feuille d’érable aux Jeux olympiques est absolument incroyable et nous sommes impatients d’aller à Beijing pour vivre l’expérience à nouveau. »

Les épreuves masculine et féminine de curling des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 démarreront les 9 et 10 février respectivement avec un tournoi à la ronde. Les matchs pour les médailles seront disputés du 18 au 20 février. Les tournois seront présentés au « Cube de glace », site officiellement connu sous le nom de Centre national de natation et qui portait le nom de
« Cube d’eau » aux Jeux olympiques de Beijing 2008.

« Nos athlètes et notre personnel de la haute performance ont investi un nombre incalculable d’heures de travail acharné et de préparation pour nous amener à ce point et nous sommes emballés des deux équipes de quatre joueurs qui nous représenteront à Beijing, affirme Katherine Henderson, directrice générale de Curling Canada. Nous sommes persuadés que nos équipes seront dans la meilleure position possible pour connaître du succès quand elles mettront le cap sur la Chine et nous avons hâte de les encourager pendant les Jeux. »

Le Canada est le meneur de tous les temps aux Jeux olympiques avec 11 médailles au curling. Le Canada n’a jamais raté le podium des tournois masculins et féminins, des Jeux de Nagano en 1998 à ceux de Sotchi en 2014.

« Le Canada a été une des nations qui a connu le plus de succès aux Jeux olympiques. Ce ne sera pas différent à Beijing 2022 alors que nous aspirons au podium dans toutes les épreuves au programme de ce sport, affirme Catriona Le May Doan, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022. Étant sur place aux Essais de curling dans ma ville de Saskatoon, cela m’a rappelé combien les curleurs canadiens continuent d’inspirer les jeunes et moins jeunes de partout dans notre grand pays. Les partisans de chaque coin du Canada encourageront ces hommes et ces femmes dans la poursuite de l’excellence à Beijing 2022. »

L’équipe de double mixte sera nommée après les Essais de curling double mixte 2022 qui se dérouleront à Portage la Prairie au Manitoba, du 28 décembre au 2 janvier.

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Pour suivre l’évolution des qualifications d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022, veuillez cliquer ici

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Al Cameron
Directeur des communications et des relations médias, Curling Canada
Attaché de presse d’Équipe Canada au curling aux Jeux de Beijing 2022
Cell. : 403-463-5500
Courriel : acameron@curling.ca 

Kyle Jahns
Gestionnaire des communications et des relations médias, Curling Canada
Attaché de presse d’Équipe Canada au curling aux Jeux de Beijing 2022
Cell. : 204-803-8221
Courriel : kyle.jahns@curling.ca  

Josh Su
Spécialiste des relations publiques, Comité olympique canadien
Responsable des opérations de presse d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter