Presse

Nomination de l’équipe canadienne de rugby à sept féminin pour Rio 2016

VICTORIA — Vendredi, le Comité olympique canadien (COC) et Rugby Canada ont nommé les 12 athlètes qui représenteront Équipe Canada en rugby à sept féminin aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, du 5 au 21 août 2016.

Les 12 athlètes sélectionnées sont Britt Benn, Hannah Darling, Bianca Farella, Jen Kish, Ghislaine Landry, Megan Lukan, Kayla Moleschi, Karen Paquin, Kelly Russell, Ashley Steacy, Natasha Watcham-Roy et Charity Williams. L’équipe comptera sur les services de John Tait et de Sandro Fiorino comme entraîneurs.

Téléchargez les photos à haute résolution des membres de l’équipe

Le Canada a obtenu son billet pour le tournoi inaugural de rugby à sept olympique lorsqu’il a terminé au deuxième rang de la Série mondiale de rugby à sept féminin HSBC 2014‑2015.

Après avoir remporté l’or l’été dernier aux Jeux panaméricains à Toronto, le Canada a terminé troisième à la Série mondiale de rugby à sept féminin HSBC 2015-2016 et clos la saison en remportant la coupe du tournoi Clermont Sevens.

Le Canada poursuivra ses préparatifs préolympiques sur l’île de Vancouver au Centre d’excellence de Rugby Canada ainsi qu’au Pacific Institute for Sport Excellence (PISE). Une célébration olympique pour les médias et une cérémonie d’au revoir pour les athlètes olympiques en route vers Rio auront lieu le 26 juillet à la place Nathan Phillips, à Toronto, de 12 h à 13 h.

Le tournoi olympique de rugby à sept féminin se déroulera du 6 au 8 août au stade Deodoro.

Le Canada compte envoyer une équipe de plus de 315 athlètes à Rio 2016.

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national qui gouverne le sport de rugby à 15 au Canada. Le rugby possède une longue histoire qui remonte à son premier match en 1860 au Canada. Depuis 1974, Rugby Canada est présent en permanence sur la scène mondiale du rugby. L’organisme a notamment participé à chacune des huit coupes du monde de rugby masculin et des sept coupes du monde de rugby féminin. Comme participant régulier à la Série de rugby à sept masculin HSBC et à la Série de rugby à sept féminin HSBC, le Canada continue de monter dans le classement mondial et de mettre au défi les nations dominantes du monde du rugby, et ce, pour les deux versions du sport.

Pour appuyer la croissance du rugby au niveau communautaire et pour faire en sorte qu’il existe des programmes d’élite auxquels peuvent participer les jeunes joueurs de rugby en développement, Rugby Canada se concentre à élaborer ses programmes juniors. Son objectif est de développer des équipes concurrentielles et de les entraîner en vue des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, et de 2020 à Tokyo, au Japon, ainsi que pour la Coupe du monde de rugby féminin de 2017 qui aura lieu en Irlande, la Coupe du monde de rugby à sept de 2018 qui aura lieu aux États-Unis et la Coupe du monde de rugby masculin de 2019 qui aura lieu au Japon.

CITATIONS

« L’équipe entière est très emballée de représenter le Canada à l’occasion de cette épreuve historique. Nous avons très hâte de nous trouver sur le terrain à Rio et de représenter notre pays tandis que le monde entier nous regardera. »

Jen Kish, athlète de Rio 2016 et capitaine de l’équipe canadienne

 

« Je suis tellement enchanté que le rugby féminin soit une nouvelle épreuve aux Jeux. Cette équipe démontrera pourquoi le rugby à sept mérite de faire partie du programme. Elle possède une solide fiche de victoires, et je sais qu’elle a ce qu’il faut pour continuer sur cette lancée à Rio. Félicitations aux joueuses nommées : vous êtes une source d’inspiration pour notre pays. »

Curt Harnett, chef de mission d’Équipe Canada à Rio 2016

 

« Je suis ravi de l’équipe que nous avons rassemblée pour les Jeux olympiques à Rio tandis que nous participerons aux débuts historiques du rugby à sept. Nous avons hâte de poursuivre nos récents succès, de jouer sur la plus importante scène au monde et de faire la fierté de notre pays. »

John Tait, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de rugby à sept féminin

 

« Les remarquables joueuses de rugby à sept du Canada ne manqueront pas de se surpasser aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. Elles seront énergisées par 35 millions d’appuis canadiens, car c’est tout le pays qui est derrière elles. Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à souligner le travail accompli par Rugby Canada afin de préparer nos athlètes au tournoi inaugural de rugby à sept aux Jeux de Rio. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des personnes handicapées

Membres de l’équipe de rugby à sept féminin qui représenteront le Canada à Rio 2016:

Athlètes :

Prénom Nom Ville d’attache Épreuve
Britt Benn Napanee (Ont.) Rugby à sept
Hannah Darling Warsaw (Ont.) Rugby à sept
Bianca Farella Montreal (Qc) Rugby à sept
Jen Kish Edmonton (Alb.) Rugby à sept
Ghislaine Landry Toronto (Ont.) Rugby à sept
Megan Lukan Barrie (Ont.) Rugby à sept
Kayla Moleschi Williams Lake (C.-B.) Rugby à sept
Karen Paquin Quebec (Qc) Rugby à sept
Kelly Russell Bolton (Ont.) Rugby à sept
Ashley Steacy Lethbridge (Alb.) Rugby à sept
Natasha Watcham-Roy Gatineau (Qc) Rugby à sept
Charity Williams Toronto (Ont.) Rugby à sept

Entraîneurs et équipe de soutien :

Poste Prénom Nom Ville d’attache
Entraîneur-chef John Tait Mill Bay (C.-B.)
Entraîneur adjoint Sandro Fiorino Markham (Ont.)
Gérante de l’équipe Meaghan Howat Toronto (Ont.)
Analyste de la performance Callum Morris Christchurch (Nouvelle-Zélande)
Force et conditionnement physique Tyler Goodale Winnipeg (Man.)
Thérapeute Sandeep Nandhra Victoria (C.-B.)
Thérapeute Matt Tyler Victoria (C.-B.)
Conseillère en performance mentale Kirsten Barnes Vancouver (C.-B.)

Avant d’être désignés au sein de la formation définitive de l’Équipe olympique canadienne pour Rio 2016, les athlètes nommés de façon provisoire doivent voir leur nomination approuver par le comité de sélection de l’équipe du COC après la réception de l’ensemble des nominations de la part de toutes les fédérations nationales de sport.

Suivez-nous sur Twitter