Presse

Annonce de l’équipe olympique canadienne de ski de fond pour PyeongChang 2018

CANMORE (29 janvier 2018) — Le Canada présentera une équipe de ski de fond alliant une vaste expérience internationale à l’énergie et la détermination de la jeunesse pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

À TÉLÉCHARGER : Photos des équipes en haute résolution aux fins éditoriales

L’organisme national régissant le ski de fond a nommé une formation composée de quatre fondeuses et de sept fondeurs au Comité olympique canadien pour défendre les couleurs de Canada à PyeongChang.

Chacun de ces 11 athlètes a satisfait à la norme d’admissibilité à la nomination au Comité olympique canadien en vertu de la procédure interne de nomination de Ski de fond Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Ce processus a permis de réunir une équipe talentueuse qui présente un leadership considérable grâce à ses vétérans, de même qu’un potentiel de podium indéniable.

« C’est une équipe qui a évolué; le groupe d’athlètes talentueux, tout heureux de se retrouver sur la ligne de départ, a fait place à un groupe de fondeurs de haute performance déterminés et focalisés, confiants en leurs capacités d’atteindre le podium sur la scène internationale », a commenté Tom Holland, directeur de la haute performance de Ski de fond Canada. « Menés, au cours des huit dernières années, par notre équipe masculine réunissant Devon, Alex et Lenny, nous visons le podium, et nous poursuivrons notre quête afin de remettre le Canada sur le podium olympique au site nordique. »

Le Canada a obtenu la qualification d’un groupe de six vétérans olympiques, dont trois ont déjà remporté des médailles aux Championnats du monde ou à la Coupe du monde. Chacun de ces athlètes s’est qualifié sur la base de ses résultats en Coupe du monde au cours des deux dernières années. Il s’agit d’Alex Harvey (Saint-Ferréol-les-Neiges, Qc), de Devon Kershaw (Sudbury, Ont.), de Lenny Valjas (Toronto, Ont.), de Jesse Cockney (Canmore, Alb.) et de Graeme Killick (Fort McMurray, Alb.) chez les hommes. Emily Nishikawa (Whitehorse, Yn) est la seule fondeuse de l’équipe féminine à avoir déjà participé aux Jeux olympiques.

« Nous avons beaucoup appris de nos deux derniers Jeux olympiques. Nous avons connu de grands Jeux à domicile à Vancouver, où nous avons réalisé une performance exceptionnelle, et nos attentes étaient élevées pour Sotchi, où nous avons appris qu’il ne faut rien tenir pour acquis lorsqu’on se mesure aux meilleurs », a commenté Alex Harvey. « Nous nous présenterons à ces Jeux avec beaucoup de confiance, forts de notre élan. Nous avons un bon mélange de vétérans et de recrues olympiques au sein de l’équipe. Nous espérons que tous les membres de l’équipe vivront l’expérience à fond et que les plus nouveaux apprendront de nous. C’est un moment passionnant pour toute notre équipe. C’est toujours un grand honneur de représenter notre pays, et nous sommes impatients d’être aux Jeux et de porter les couleurs d’Équipe Canada. »

Trois athlètes de Whitehorse seront sur la ligne de départ à PyeongChang. En effet, Knute Johnsgaard, Dahria Beatty et Emily Nishikawa, tous les trois du Nord canadien, représenteront le Canada à PyeongChang. Ils se sont chacun taillé une place au sein de l’équipe grâce à des résultats solides sur le circuit de la Coupe du monde au cours des deux dernières années, dont l’historique médaille de bronze remportée par Knute Johnsgaard au sein de l’équipe canadienne masculine de relais l’année dernière. Se joindront à eux trois autres recrues olympiques : Cendrine Browne (Saint-Jérôme, QC), Anne-Marie Comeau (Saint-Ferréol-les-Neiges, QC) et Russell Kennedy (Canmore, Alb.).

« C’est un rêve devenu réalité que d’être sélectionnée pour mes premiers Jeux olympiques », a indiqué Dahria Beatty. « C’est mon objectif depuis que j’ai commencé à concourir dans mon enfance. Aujourd’hui, c’est enfin une réalité. J’espère tirer le meilleur de l’atmosphère olympique et tout donner en concourant pour le Canada. »

Cendrine Browne, Anne-Marie Comeau et Russell Kennedy ont enlevé les trois dernières places de l’équipe canadienne de ski de fond lors des Essais olympiques de Ski de fond Canada, qui ont eu lieu au mont Sainte-Anne, au Québec.

« L’incroyable talent démontré par notre équipe de ski de fond me remplit d’enthousiasme », a commenté la chef de mission d’Équipe Canada, Isabelle Charest. « Ces athlètes ont travaillé sans relâche afin de faire leur place au sein de l’équipe et je suis impatiente de les encourager, alors qu’ils vivront l’expérience olympique. »

Le Canada a trois médailles olympiques à son actif en ski de fond, la toute première ayant été remportée par Beckie Scott à Salt Lake City 2002, où elle avait enlevé l’or. Beckie Scott a également décroché une médaille d’argent en sprint par équipe avec Sara Renner à Turin 2006, soit la même année où Chandra Crawford a gagné l’or en sprint.

 Les athlètes nommés sont :

Nom Ville d’attache
Dahria Beatty Whitehorse (Yn)
Cendrine Browne Saint-Jérôme (Qc)
Jesse Cockney Yellowknife (T.N.-O.)
Anne-Marie Comeau Saint-Ferréol-les-Neiges (Qc)
Alex Harvey Saint-Ferréol-les-Neiges (Qc)
Knute Johnsgaard Whitehorse (Yn)
Russell Kennedy Canmore (Alb.)
Devon Kershaw Sudbury (Ont.)
Graeme Killick Fort McMurray (Alb.)
Emily Nishikawa Whitehorse (Yn)
Lenny Valjas Toronto (Ont.)

 Les entraîneurs nommés sont :

Nom Ville d’attache
Ivan Babikov Canmore (Alb.)
Louis Bouchard Québec (Qc)

 -30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Chris Dornan, Relations publiques et médiatiques
Ski de fond Canada
Tél. : 403 620-8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca

Josh Su, coordonnateur, Communications
Comité olympique canadien
Tél. : 416 324-4303 / Cell. : 647 464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Photi Sotiropoulos, directeur, Communications et relations médiatiques
Comité olympique canadien
Tél. : 416 324-4298 / Cell. : 416 476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter