Kelsey Mitchell
Médailles d’Équipe Canada
Biographie
Kelsey Mitchell s’apprête à faire partie du groupe restreint d’athlètes qui ont participé à la fois aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. Après avoir participé deux fois aux Jeux olympiques et être devenue médaillée d’or olympique en cyclisme sur piste, elle a entrepris un nouveau défi en bobsleigh en 2025, 10 ans après son premier essai dans ce sport. Mitchell ayant une facilité en sport, dans les deux ans qui ont suivi son premier tour de piste dans un vélodrome, elle est devenue détentrice d’un record du monde, championne des Jeux panaméricains et médaillée sur le circuit de la Coupe du monde en cyclisme sur piste. Elle a continué sur cette lancée en décrochant le titre de championne olympique à l’épreuve du sprint à ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020.
Plus tôt lors de ces mêmes Jeux, Mitchell a atteint la course pour le podium au keirin, où elle a terminé au cinquième rang. Ensuite, au dernier jour des Jeux, elle a raflé l’or au sprint après deux courses d’affilée. Il s’agissait de la deuxième médaille d’or olympique remportée par le Canada en cyclisme sur piste.
Elle a participé à ses deuxièmes Jeux olympiques à Paris 2024, où elle a atteint les quarts de finale au sprint féminin.
Après avoir terminé ses études à l’Université de l’Alberta en 2016, Mitchell n’était pas certaine de ce que l’avenir lui réservait. Elle a toujours été forte et puissante, mais ne démontrait pas de grandes aptitudes techniques dans les sports qu’elle avait pratiqués. Elle avait essayé le bobsleigh, mais à l’époque, elle n’était ni assez rapide, ni assez puissante. Entretenant toujours un rêve olympique, elle a participé à une rencontre du Camp des recrues RBC en août 2017, où elle a dépassé la norme nationale pour le cyclisme sur piste à l’épreuve du vélo stationnaire. Elle a participé à d’autres tests et quelques mois plus tard, elle a été recrutée par Cyclisme Canada.
Après quelques mois à s’habituer à monter à vélo, elle a passé le mois de mai 2018 à s’entraîner avec l’équipe nationale de cyclisme sur piste. Environ un an après avoir participé au Camp des recrues RBC, elle est devenue triple médaillée des championnats canadiens de 2018, notamment en décrochant le titre national au sprint.
Après avoir démarré son parcours sur le circuit de la Coupe du monde de l’UCI en janvier 2019, Mitchell a participé aux Jeux panaméricains de Lima en 2019, où elle a remporté la médaille d’or au sprint et la médaille d’argent au sprint par équipes. En septembre 2019, elle a décroché trois médailles aux Championnats panaméricains, où sa performance a été marquée par un nouveau record du monde au sprint 200 m lancé.
Au cours de la saison 2019-2020 de la Coupe du monde, Mitchell a remporté quatre médailles, notamment deux d’argent et une de bronze au sprint et une d’or au sprint par équipes avec Lauriane Genest.
À sa première apparition aux Championnats du monde de l’UCI, elle a impressionné en prenant le quatrième rang au sprint face à des rivales d’expérience. L’année suivante, deux mois seulement après son triomphe aux Jeux olympiques, elle a remporté le bronze au sprint des Championnats du monde 2021, l’emportant alors sur Genest lors de l’affrontement direct pour la troisième place.
En 2022, Mitchell a raflé quatre médailles aux Jeux du Commonwealth. Elle a obtenu l’argent au sprint par équipes avec Genest et Sarah Orban, l’argent au sprint et au 500 m contre-la-montre de même que le bronze au keirin. Mitchell a par ailleurs mis la main sur quatre médailles aux Championnats panaméricains 2022, soit l’or au sprint par équipes avec Genest et Orban, l’or au sprint et au keirin, et l’argent au 500 m contre-la-montre.
En novembre 2024, Mitchell a commencé à s’entraîner en patinage de vitesse sur longue piste. Elle a participé à sa première compétition en mars 2025 avant de décider, en juillet, que ce n’était pas le bon sport pour elle. Elle s’est vite retrouvée à la Ice House à Calgary pour donner une nouvelle chance au bobsleigh. Après un camp réussi avec l’équipe nationale, elle a été nommée sur l’équipe canadienne pour la Coupe du monde de l’IBSF 2025-26. À partir de la fin novembre, elle a participé à quatre épreuves de bob à deux avec trois pilotes différentes. Son meilleur résultat a été en janvier, lorsqu’elle et la pilote Melissa Lotholz ont terminé en huitième place à Saint-Moritz.
À propos de Kelsey
Débuts : elle a roulé dans un vélodrome pour la première fois à 23 ans et commencé la compétition un an plus tard, puis elle a participé à sa première course de cyclisme sur piste en février 2018. Autres intérêts : elle a terminé ses études à l’Université de l’Alberta en 2016. De tout et de rien : elle est inspirée par la mentalité et l’éthique de travail de Georgia Simmerling, une autre athlète qui a fait un changement de sport tardif vers le cyclisme sur piste.
Faits saillants olympiques
| Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
|---|---|---|---|
| Tokyo 2020 | Cyclisme sur piste | Sprint - femmes | Or |
| Tokyo 2020 | Cyclisme sur piste | Keirin - femmes | 5 |
Palmarès international
Jeux olympiques : 2024 - 8e (sprint), 16e (keirin), 8e (sprint par équipes); 2020 - OR (sprint), 5e (keirin)
Jeux panaméricains : 2019 – OR (sprint), ARGENT (sprint par équipes), 5e (keirin)
Jeux du Commonwealth : 2022 - ARGENT (sprint), ARGENT (sprint par équipes), BRONZE (keirin), ARGENT (500 m contre-la-montre)
Championnats du monde de l’UCI : 2023 - 11e (sprint), 9e (keirin), 8e (sprint par équipes); 2022 - 13e (sprint), 11e (keirin), 7e (500 m contre-la-montre), 8e (sprint par équipes); 2021 - BRONZE (sprint), 5e (keirin), 5e (sprint par équipes); 2020 – 4e (sprint), 5e (sprint par équipes), 16e (keirin)
Championnats panaméricains COPACI : 2022 - OR (sprint), OR (sprint par équipes), OR (keirin), ARGENT (500 m contre-la-montre); 2019 – OR (sprint), OR (sprint par équipes), BRONZE (keirin)



