Kadeisha Buchanan en duel contre une adversaire.Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Kadeisha Buchanan

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Kadeisha Buchanan n’a pas manqué une seule minute de l’action à ses deuxièmes Jeux olympiques à Tokyo 2020, où elle a joué à temps complet dans chacun des six matchs du Canada, devenant la joueuse de l’équipe avec le plus de temps de jeu à 600 minutes et contribuant à la conquête de la médaille d’or du Canada. À ses premiers Jeux olympiques à Rio 2016, elle avait été la pierre d’assise d’une défensive canadienne qui a réalisé deux blanchissages en route vers la médaille de bronze. 

Avant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 l’entraîneur John Herdman a qualifié Buchanan de « Christine Sinclair de la défensive ». C’est un hommage que mérite amplement celle qui a été élue Joueuse de moins de 20 ans de l’année de Canada Soccer en 2013 et 2014 qui a aidé le Canada à accéder aux quarts de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Canada 2014.

Buchanan a ensuite remporté le Prix de la jeune joueuse par excellence de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 alors que l’équipe a aussi accédé aux quarts de finale. Elle a aussi contribué à la quatrième place de l’équipe aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Buchanan a conclu l’année avec une nomination pour le Ballon d’Or de la FIFA et a été nommée Joueuse de l’année de Canada Soccer en 2015, mettant fin au règne de 11 ans de Sinclair. Elle a aussi été élue Joueuse de l’année de Canada Soccer en 2017 et en 2020. 

Au début de 2016, Buchanan a marqué son troisième but international au Tournoi de qualification olympique de la Concacaf à l’issue duquel le Canada a décroché son laissez-passer pour les Jeux de Rio.

Buchanan a fait partie des équipes médaillées d’argent du Canada aux éditions de 2018 et 2022 du Championnat de la Concacaf, permettant au pays de se qualifier pour les éditions 2019 et 2023 de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Elle a aussi été membre des formations des tournois de qualification olympique de la Concacaf qui ont réussi à décrocher leur place en vue des Jeux de Tokyo 2020 et ceux de Paris 2024.

Buchanan a marqué son premier but international en plus de trois ans à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019, qui s’est avéré celui de la victoire dans un gain de 1-0 en phase de groupes contre le Cameroun. Le Canada a accédé aux huitièmes de finale de ce tournoi où il s’est incliné devant la Suède. À sa troisième participation à la Coupe du Monde en 2023, le Canada n’a pas franchi l’étape de la phase de groupes. Depuis qu’elle a eu droit à sa première sélection chez les seniors en 2013, Buchanan a représenté le Canada à plusieurs autres compétitions internationales. Elle a été nommée joueuse par excellence du tournoi quand le Canada a remporté le tournoi de la Coupe Algarve en 2016. Elle a aidé le Canada à rafler l’argent et le bronze à la Coupe Algarve en 2017 et 2019. En 2024, elle a fait partie de l’équipe canadienne qui a fini deuxième au tournoi de la Coupe SheBelieves. 

Buchanan a évolué dans la NCAA avec l’Université West Virginia où elle est devenue la joueuse la plus titrée de l’histoire du programme de soccer de son école. À son année de finissante en 2016, elle a remporté le trophée MAC Hermann décerné à la joueuse par excellence du soccer universitaire américain, menant les Mountaineers au titre de l’Association Big 12 et à la finale du tournoi national de la NCAA, où elle a reçu le titre de défenseure par excellence. Elle a été nommée athlète par excellence de l’Association Big12 et a été finaliste au prix ESPY d’athlète universitaire de l’année aux États-Unis en 2017.

Après une carrière universitaire réussie, Buchanan est passée chez les professionnelles en 2016 et s’est jointe à la puissante équipe de l’Olympique Lyonnais de la D1 féminine de France. Elle a lancé son parcours professionnel en contribuant aux quatre titres consécutifs de la Ligue des Championnes de l’UEFA (2017-2020) et en a ajouté un cinquième en 2022. Elle a remporté le championnat de la Division 1 Féminine française cinq fois et la Coupe de France à trois reprises. En 2022, elle a rejoint les rangs de Chelsea dans la Super League anglaise. À sa première saison, elle a remporté le championnat de la ligue ainsi que la Coupe d’Angleterre, en plus d’atteindre les demi-finales de la Ligue des Championnes de l’UEFA en 2023 et 2024.

À propos de Kadeisha 

Débuts : Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de huit ans… En grandissant, elle a fait de la compétition au soccer, au basketball, au flag-football, au volleyball et en athlétisme. Autres intérêts : Elle fait une majeure en criminologie à l’Université West Virginia… Elle aime regarder la télévision… Elle s’associe à l’organisme Common Goal… De tout et de rien : On la surnomme « Keisha ».

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Rio 2016Football (Soccer)FemmesBronze
Tokyo 2020Football (Soccer)FemmesOr

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 – OR; 2016 – BRONZE

Jeux panaméricains : 2015 – 4e

Coupe du monde de la FIFA : 2023 – Phase de groupes; 2019 – Huitièmes de finale; 2015 – Quarts de finale

Coupe du monde U20 de la FIFA : 2014 – Quarts de finale

Coupe du monde U17 de la FIFA : 2014 – Quarts de finale

Gold Cup de la Concacaf : 2024 – Demi-finaliste

Championnat de la Concacaf : 2022 – ARGENT; 2018 – ARGENT

Championnat U17 de la Concacaf : 2012 – ARGENT