Résumé du week-end : De Grasse gagne ses premières courses de la saison, le Canada décroche un autre quota olympique en canoë
Quelques vedettes de l’athlétisme canadien étaient en action le week-end dernier, et les champions olympiques et champions du monde continuent de prendre leurs marques alors que la saison extérieure d’athlétisme en est encore à ses débuts.
Par ailleurs, le Canada a décroché un autre quota de qualification olympique en canoë de vitesse, tandis que plusieurs judokas canadiens et la cycliste sur BMX Molly Simpson ont obtenu des résultats qui leur permettront de grimper au classement mondial alors qu’ils visent une qualification olympique.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Athlétisme : Mitton de retour sur le podium en Diamond League, De Grasse gagne sa première course de la saison sur piste extérieure
Sarah Mitton est montée sur son premier podium de la saison de Diamond League en terminant deuxième du lancer du poids féminin à la rencontre de Shanghai/Suzhou samedi. L’athlète de 27 ans originaire de Brooklyn en Nouvelle-Écosse a réalisé un premier lancer de 19,86 m, une performance qui a tenu bon pour lui procurer la médaille d’argent derrière l’Américaine Chase Jackson, qui a réussi un lancer de 20,03 m à son deuxième essai.
Les deux femmes avaient terminé avec le même classement aux Championnats du monde World Athletics l’année dernière avant que Mitton ne remporte l’or aux Championnats du monde World Athletics en salle début mars avec un lancer de 20,22 m, sa meilleure performance de la saison. Mitton a terminé quatrième lors de la première étape du circuit de la Diamond League la semaine dernière à Xiamen, en Chine.
Regan Yee était l’autre Canadienne en action à Shanghai. Elle a réalisé son meilleur temps de la saison en 9:26,12, terminant neuvième du 3000 m steeple féminin. Yee est toujours en quête du temps de référence olympique de 9:23,00 afin de ne pas devoir compter uniquement sur son classement mondial pour obtenir sa qualification pour Paris 2024.
Andre De Grasse, six fois médaillé olympique, a amorcé sa saison extérieure aux East Cost Relays à Jacksonville, en Floride, où il a remporté à la fois le 100 m et le 200 m masculin.
Vendredi, l’athlète de 29 ans a dominé ses adversaires au 200 m avec un chrono de 20,11 secondes. Samedi, il a remporté le 100 m dans une arrivée qui a nécessité le recours au photo-finish contre le champion olympique en titre, l’Italien Marcell Jacobs. Ils ont tous deux arrêté le chronomètre en 10,11 secondes, 0,03 seconde devant l’Américain Trayvon Bromwell. Bien que De Grasse ait réalisé le temps de référence olympique pour le 200 m, il est toujours à la poursuite du temps de 10,00 secondes nécessaire pour une qualification automatique sur 100 m.
Également samedi, Marco Arop a pris part à une course à l’invitation adizero Road to Records à Herzogenaurach, en Allemagne. Le champion du monde en titre a remporté le 800 m en 1:44,36.
Enfin, au Louisiana State University Invitational, Mariam Abdul-Rashid a réalisé un meilleur temps personnel de 12,69 au 100 m haies féminin pour inscrire un temps sous le standard olympique.
Canoë-kayak de vitesse : le Canada obtient un autre quota de qualification pour Paris 2024
Connor Fitzpatrick a terminé deuxième dans du C-1 1000 m masculin lors des Qualifications olympiques continentales des Amériques mardi à Sarasota, en Floride, décrochant ainsi un autre place de quota pour le Canada en canoë-kayak de vitesse en vue de Paris 2024. Le Canada avait précédemment obtenu des places de quota de qualification en K-4 500 m masculin, en K-4 500 m féminin, en K-1 500 m féminin, en C-1 200 m féminin et en C-2 500 m féminin lors des Championnats du monde de l’ICF 2023.
Il s’agissait de la dernière opportunité pour le Canada de décrocher des places de quota de qualification olympique en canoë-kayak de vitesse. L’équipe canadienne se prépare maintenant pour la première Coupe du monde de l’ICF qui aura lieu du 10 au 12 mai à Szeged, en Hongrie, une compétition qui fera partie du processus de sélection pour l’équipe olympique.
BMX : une bonne performance de Molly Simpson à Tulsa
Molly Simpson a atteint la finale lors des six dernières épreuves de la Coupe du monde de courses de BMX de l’UCI cette saison. Dimanche, à Tulsa, en Oklahoma, l’athlète de 21 ans a terminé sixième, un jour après avoir atteint les demi-finales et terminé 14e u classement général. Les deux courses ont été remportées par l’Australienne Saya Sakakibara, en tête du classement de la Coupe du monde.
Fin février, Simpson avait terminé quatrième lors de deux épreuves consécutives de la Coupe du monde à Brisbane, en Australie.
Golf : Taylor et Hadwin dans les 10 premiers en Nouvelle-Orléans
Nick Taylor et Adam Hadwin ont terminé 10e, à quatre coups des vainqueurs, dans le cadre de la Classique Zurich de Nouvelle-Orléans. Ils ont fini à 21 coups sous la normale après avoir réalisé une dernière ronde de 71, ce qui les a fait reculer de cinq places au classement. Ils avaient amorcé le tournoi avec une première ronde de 63 et ramené une fiche de 64 lors de la troisième ronde samedi.
Le duo, qui se connaît depuis l’âge de 12 ans alors qu’ils grandissaient à Abbotsford, en Colombie-Britannique, a amorcé le week-end en position d’être l’équipe masculine canadienne de golf pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Taylor est actuellement 27e au classement mondial officiel de golf tandis que Hadwin est à la 48e place, seulement trois rangs devant Corey Conners.
Judo : 8 judokas canadiens sur le podium à Rio de Janeiro
Huit judokas canadiens sont montés sur le podium lors des Championnats panaméricains et océaniens à Rio de Janeiro, au Brésil.
Deux médailles d’or ont été remportées par Arthur Margelidon (73 kg masculin) et Shady El Nahas (100 kg masculin). Elnahas a battu son compatriote canadien Kyle Reyes en finale. François Gauthier-Drapeau a également remporté l’argent dans la catégorie masculine des 81 kg.
Du côté féminin, Christa Deguchi, qui a remporté l’argent dans la catégorie féminine des 57 kg. La numéro un mondiale dans cette catégorie de poids a perdu en finale contre la Brésilienne Rafaela Silva, deux fois championne du monde et championne olympique de 2016. La sœur de Deguchi, Kelly, a remporté le bronze dans la catégorie féminine des 52 kg.
La récolte de médailles canadiennes a été complétée par Ana Laura Portuondo Isasi, qui a remporté l’argent dans la catégorie féminine des plus de 78 kg et John Jr Messe A Bessong, qui a remporté le bronze dans la catégorie masculine des plus de 100 kg.
Gymnastique artistique : Cournoyer mène le Canada à plusieurs podiums aux Championnats Pacific Rim
Le Canada a remporté la médaille d’argent du concours masculin par équipes aux Championnats Pacific Rim 2024 à Cali, en Colombie. Cette équipe comprenait quatre athlètes — René Cournoyer, Zachary Clay, Félix Dolci et Jayson Rampersad — qui ont aidé le Canada à qualifier une équipe masculine complète de gymnastique artistique pour les Jeux olympiques pour la première fois depuis Beijing 2008.
Cournoyer a également remporté le bronze du concours multiple masculin ainsi que deux médailles individuelles aux engins — l’argent à la barre fixe et le bronze aux barres parallèles. Rampersad et Clay ont terminé premier et deuxième au cheval d’arçons, tandis que Sam Zakutney a remporté l’or devant Cournoyer à la barre fixe. Zakutney a aussi gagné le bronze à l’exercice au sol et Chris Kaji a terminé troisième aux anneaux.
Curling : le Canada termine cinquième au Championnat du monde de curling double mixte
Kadriana Lott et Colton Lott ont terminé cinquièmes au Championnat du monde de curling double mixte 2024 à Oestersund, en Suède. Après avoir terminé deuxièmes du groupe B avec un bilan de 8 victoires et une défaite au tour préliminaire, ils ont perdu un match de barrage difficile contre l’Estonie, représentée par Marie Kaldvee et Harri Lill. À égalité 5-5 après les huit manches réglementaires, les Estoniens ont volé le point gagnant en manche supplémentaire pour se qualifier pour les demi-finales. Ils ont ensuite remporté la médaille d’argent, battu par la Suède en finale.
La cinquième place des Lotts sera combinée avec le résultat du Canada au Championnat du monde de l’année prochaine dans l’espoir de qualifier le Canada parmi les huit premiers pays pour le curling double mixte à Milano Cortina 2026.