Une athlète au Camp des recrues RBC

Le Camp des recrues RBC lance une nouvelle saison en pleins préparatifs d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Les athlètes d’Équipe Canada ont beaucoup de chemin à parcourir avant que nous puissions les voir participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Pour plusieurs d’entre eux, le parcours s’étire sur des années, voire des décennies.

Bien qu’il soit tout naturel de porter son attention vers ces athlètes olympiques, il faut se rappeler que le processus d’identification, d’entraînement et de soutien que devront suivre les athlètes qui suivront leurs traces est extrêmement important.

À LIRE : Camp des recrues RBC : Découvrir la prochaine génération d’Olympiens canadiens

Une athlète du Camp des recrues RBC.

En soutien à ce processus, le Camp des recrues RBC a annoncé que le programme serait de retour pour une neuvième année. Cette initiative d’envergure nationale permet d’identifier et de soutenir les jeunes espoirs olympiques canadiens. Le programme a connu beaucoup de succès jusqu’ici, alors qu’à Tokyo 2020, Équipe Canada comprenait huit athlètes issus du Camp des recrues RBC, tandis que cinq autres athlètes identifiés grâce au programme étaient présents à Beijing 2022. Dans les années qui ont suivi son lancement, les anciens du Camp des recrues RBC ont éventuellement remporté des médailles d’or olympiques et des titres de Championnats du monde, pour ensuite agir à leur tour comme mentors pour la prochaine vague de futurs athlètes olympiques.

Avalon Wasteneys a participé à l’édition 2017 du Camp des recrues RBC. Elle a ensuite décroché une médaille d’or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 au sein de l’équipage du huit de pointe féminin en aviron.

« Le Camp des recrues RBC a été un énorme déclencheur pour ma carrière dans le sport, a déclaré Wasteneys. Ça m’a donné la confiance dont j’avais besoin, ainsi qu’un financement et un soutien de la part de toute une communauté de gens qui m’encourageaient de façon vraiment sincère. »

Un groupe de mentors du Camp des recrues RBC

De la même façon, Sarah Orban pratiquait le soccer et l’athlétisme à l’Université de Lethbridge quand elle s’est présentée à l’édition 2017 du Camp des recrues RBC. Elle a été identifiée comme une athlète ayant un potentiel élevé en cyclisme sur piste, un sport qu’elle n’avait jamais pratiqué.

« Le Camp des recrues RBC m’a permis de découvrir un sport complètement nouveau, que je n’avais jamais essayé avant, et m’a ouvert la porte vers un nouveau parcours pour moi dans le sport », a noté Orban. L’athlète de 28 ans a maintenant des médailles des Jeux panaméricains et des Jeux du Commonwealth à son actif dans son nouveau sport.

En vue de l’édition 2024 du programme, le Camp des recrues RBC accueille au sein de sa liste de partenaires les organismes nationaux de sport (ONS) de deux nouveaux sports olympiques, le flag-football (Football Canada) et le squash (Squash Canada), qui feront partie du programme olympique pour la première fois aux Jeux de LA 2028. Les ONS partenaires qui seront de retour sont les suivants :

  • Bobsleigh Canada Skeleton
  • Cyclisme Canada
  • Rugby Canada
  • Freestyle Canada
  • Climbing Escalade Canada
  • Canoe Kayak Canada
  • Luge Canada
  • Rowing Canada Aviron
  • Patinage de vitesse Canada
  • Volleyball Canada
  • Wrestling Canada Lutte

Le Camp des recrues RBC organisera 19 compétitions de qualification à l’échelle du pays de février à mai. L’inscription est gratuite et toutes les personnes âgées de 14 à 25 ans peuvent y participer. Pour ceux et celles qui ne sont pas en mesure de participer à un événement en personne, la période de qualification par mode virtuel s’étendra jusqu’au 15 mai 2024. Consultez ici l’horaire complet.

Un athlète au Camp des recrues RBC

Dans le cadre de ces compétitions de qualification, les athlètes seront soumis à des tests de vitesse, d’endurance, de force et de puissance sous l’oeil attentif des ONS partenaires qui sont à la recherche de la prochaine génération d’athlètes olympiques. Les meilleurs athlètes identifiés aux qualifications seront invités à participer à la finale nationale, dans l’espoir de décrocher l’une des 30 places de « Futurs athlètes olympiques ». Les Futurs athlètes olympiques de RBC recevront un soutien sous forme de financement et de mentorat supplémentaire afin d’encourager leur rêve olympique.

Pourriez-vous faire partie d’Équipe Canada un jour? Le mode d’inscription et les renseignements les plus récents sur toutes les compétitions locales du Camp des recrues RBC se trouvent à rbctrainingground.ca/fr/.