Les participants du Camp des recrues RBC effectue un échauffement.

Camp des recrues RBC : découvrir la prochaine génération d’Olympiens canadiens

Qu’ont en commun les médaillés olympiques canadiens Marion ThénaultMiha FontaineRyan SommerAvalon WasteneysJerome BlakeLauriane Genest et Kelsey Mitchell ? Ces athlètes prennent part à des compétitions dans des sports différents, certains à des sports d’été et d’autres à des sports d’hiver. Cependant, ils ont tous les sept amorcé leur parcours vers les Jeux olympiques au même endroit – le Camp des recrues RBC.

Le Camp des recrues RBC est un programme national qui permet d’identifier et de soutenir de jeunes espoirs olympiques canadiens. Depuis que le programme a été lancé en 2016, 13 des anciens du programme sont devenus des Olympiens. Aux Jeux de Tokyo 2020, Équipe Canada comptait huit athlètes issus du Camp des recrues RBC et cinq autres se sont retrouvés à Beijing 2022. Plus récemment, l’ancien du Camp des recrues RBC Pierce LePage a été couronné champion du monde 2023 au décathlon.

Êtes-vous la prochaine ou le prochain ? Voici ce que vous devez savoir sur ce programme.

Ifeoluwa Adewoye utilise un vélo d’assaut au Camp des recrues RBC.
Ifeoluwa Adewoye utilise un vélo d’assaut au Camp des recrues RBC.

Qu’est-ce que le Camp des recrues RBC?

Le Camp des recrues RBC est un programme gratuit qui a été conçu pour identifier et soutenir les athlètes amateurs canadiens talentueux. Au Camp des recrues RBC, les athlètes font des tests afin de recueillir des données sur leur force, leur vitesse, leur puissance et leur endurance, sous l’œil attentif de professionnels du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, ainsi que d’organismes nationaux de sport (ONS).

Les athlètes qui sont identifiés comme ayant un fort potentiel olympique reçoivent le soutien de RBC sous forme de financement, en plus de se voir offrir des possibilités de mentorat.

Qui peut y participer?

Le Camp des recrues RBC a été conçu avec la conviction profonde que le sport de haut niveau doit être accessible à tous les athlètes. Le programme est gratuit et tout le monde peut s’inscrire pour participer aux événements de qualification. 

Le Camp des recrues RBC vise les personnes âgées de 14 à 25 ans afin de découvrir, rapidement ou même plus tardivement, ceux et celles qui ont le potentiel de prendre part aux Jeux olympiques.

Greta Robinson effectue un test de vitesse au Camp des recrues RBC.
Greta Robinson effectue un test de vitesse au Camp des recrues RBC.

Quels genres de tests sont menés?

Les athlètes exécutent des tests qui sont fondés sur quatre catégories de qualités athlétiques : la vitesse, la puissance, l’endurance et la force. Non seulement ces tests permettent-ils d’évaluer les qualités athlétiques dans l’ensemble, ils aident aussi à identifier quel sport précis pourrait convenir le mieux à l’athlète.

Parmi les tests d’évaluation qui sont menés il y a :

  • Sprint de 40 mètres (vitesse)
  • Traction isométrique à mi-cuisse (force)
  • Saut vertical (puissance)
  • Course navette de 20 mètres en plusieurs étapes, alias le test Léger-Boucher (endurance) 

Les athlètes qui participent aux tests en mode virtuel – auxquels toute personne qui a une connexion internet peut accéder – sont évalués à l’aide de tests qui nécessitent de la force, de la vitesse et de la puissance. L’évaluation consiste en trois tests :

  • Sprint de course (20 m)
  • Saut vertical
  • Conditionnement en plusieurs étapes (aussi appelé test bip bip, course navette ou test Léger-Boucher)
Les Olympiens RBC posent fièrement avec leurs médailles olympiques.
Les Olympiens RBC posent fièrement avec leurs médailles olympiques.

En quoi consiste la Finale nationale?

En se basant sur les résultats et les données recueillis à l’occasion de tous les événements de qualification du Camp des recrues RBC, y compris ceux en mode virtuel, ainsi qu’à l’aide de tests spécifiques à un sport effectués par la suite, les 100 meilleurs athlètes nommés par les ONS partenaires sont invités à participer à la Finale nationale. 

La finale nationale représente la dernière étape de tests avant la sélection pour le programme « Futurs athlètes olympiques » de RBC, dont les 30 meilleurs athlètes recevront un soutien continu tout au long du programme. 

Cette année, la finale nationale aura lieu le 2 décembre à Toronto. La liste des Futurs athlètes olympiques RBC sera dévoilée au début de l’année 2024.

Quelles sont les ONS participantes ?

Le Camp des recrues RBC est partenaire de :

  • Volleyball Canada
  • Wrestling Canada Lutte
  • Triathlon Canada
  • Patinage de vitesse Canada
  • Rugby Canada
  • Rowing Canada Aviron
  • Luge Canada
  • Freestyle Canada
  • Cyclisme Canada
  • Climbing Escalade Canada
  • Canoe Kayak Canada
  • Boxe Canada

Comment fonctionne le financement?

Les athlètes qui sont choisis au sein du programme Futurs athlètes olympiques RBC recevront une aide financière qui pourra être utilisée pour les frais de déplacement, de compétition, de camp d’entraînement, d’entraîneur(e) et de conseils en nutrition, ainsi que pour tous les autres coûts associés à la pratique sportive. Le Comité olympique canadien distribue les fonds directement à l’ONS de l’athlète.

Athlètes du Camp des recrues RBC 
Athlètes du Camp des recrues RBC 

Comment puis-je m’inscrire?

L’inscription et les informations les plus à jour pour tous les événements locaux du Camp des recrues RBC sont accessibles au  RBCTrainingGround.ca/fr.

Découvrez les 100 meilleurs athlètes ici !