Le meilleur de 2021 : Mitchell et Genest se hissent rapidement au sommet du monde du cyclisme sur piste

Découvrez tous les meilleurs moments d’Équipe Canada en 2021 ici.


Passée de joueuse de soccer universitaire à championne olympique de cyclisme sur piste en seulement quatre ans, le parcours de Kelsey Mitchell représente une histoire inspirante sur la poursuite des rêves dont tous les Canadiens ont été témoins. À sa première participation aux Jeux olympiques à Tokyo 2020, la jeune femme de 28 ans a remporté l’or au sprint féminin à la dernière journée de compétition.

Lauriane Genest est aussi montée sur le podium olympique en suivant une trajectoire similaire. L’athlète de 23 ans a commencé à courir cinq ans seulement avant de mettre la main sur la médaille de bronze au keirin féminin, devançant sa compatriote Mitchell à la ligne d’arrivée. 

Ce duo de médaillées a attiré beaucoup d’attention au cours de l’été en raison de leur amitié. Mitchell et Genest ont toutes deux été repérées par Cyclisme Canada par le biais du Camp des recrues RBC.

Voici un récapitulatif de l’ascension des nouvelles étoiles en cyclisme d’Équipe Canada :

Lauriane Genest d’Équipe Canada, à droite, et Anastasiia Voinova de l’équipe du Comité olympique russe s’affrontent lors de la course de sprint féminin en cyclisme sur piste aux Jeux olympiques d’été de 2020, le vendredi 6 août 2021, à Izu, au Japon. (AP Photo/Christophe Ena)

Le keirin représentait la première épreuve olympique pour ces athlètes qui en étaient à leurs premiers Jeux. Participant à la même demi-finale, elles se sont toutes deux qualifiées pour la finale réunissant six athlètes. Genest a remporté la toute première médaille olympique du Canada dans cette épreuve, tandis que Mitchell a terminé cinquième. Les deux athlètes ont réussi à améliorer le meilleur résultat olympique du Canada dans cette épreuve.  

À LIRE : Genest sur le podium du keirin féminin en cyclisme sur piste à Tokyo 2020

À LIRE : Le travail acharné rapporte à deux coéquipières canadiennes en cyclisme à Tokyo 2020 

Kelsey Mitchell d’Équipe Canada réagit après avoir remporté la médaille d’or lors de la course de sprint féminin sur piste aux Jeux olympiques d’été de 2020, le dimanche 8 août 2021, à Izu, au Japon. (AP Photo/Christophe Ena)

Dans l’épreuve de sprint, les deux Canadiennes se sont retrouvées dans un face-à-face en quart de finale. Mitchell a gagné la course pour passer en demi-finale où elle a battu la championne du monde en titre avant de dominer la finale pour devenir la deuxième championne olympique canadienne en cyclisme sur piste. 

À LIRE : La recrue Mitchell sprinte vers l’or olympique à Tokyo 2020

À LIRE : Kelsey Mitchell remporte l’or au sprint en cyclisme sur piste à Tokyo 2020

Mitchell a prouvé que sa médaille olympique n’était pas un hasard, car elle est demeurée une des meilleures cyclistes de sprint au monde après les Jeux. En octobre dernier, elle a remporté la première médaille de sa carrière aux Championnats du monde, décrochant le bronze du sprint féminin. Qui devait-elle battre pour monter sur le podium? Nul autre que Genest puisqu’elles se sont retrouvées en duel pour la troisième place. 

À LIRE : Kelsey Mitchell gagne le bronze au sprint aux Championnats du monde 2021

Mitchell a mis fin à 17 ans de disette de médaille d’or olympique pour les cyclistes sur piste canadiens à Tokyo 2020. Si l’on se fie à ses performances et à celles de Genest cette année, l’avenir est prometteur et on ne devrait plus attendre aussi longtemps avant de voir le Canada remporter une médaille d’or en cyclisme sur piste.