Laurence Vincent Lapointe monte sur le premier podium olympique de canoë de vitesse féminin de l’histoire

Laurence Vincent Lapointe a écrit l’histoire en pagayant jusqu’au premier podium olympique de canoë de vitesse féminin de l’histoire à Tokyo 2020.

Elle a remporté l’argent à l’épreuve féminine du C-1 200 m sur le Canal de la forêt de la Mer en cette matinée du Jour 13 des compétitions de Tokyo 2020, ce qui amorçait la journée sur une bonne note pour Équipe Canada. Elle a connu un bon départ, mais a été rattrapée par l’Américaine Nevin Harrison qui est devenue la première championne olympique de l’histoire dans cette épreuve, devançant la Canadienne par 0,854 seconde. Vincent Lapointe a terminé avec un temps 46,786 s alors qu’Harrison a réalisé un chrono de 45,932 s. Liudmyla Luzan de l’Ukraine a obtenu le bronze en 47,034 s.

« Lorsque je travaillais en préparation mentale, l’objectif, c’était de ne pas abandonner. Jusqu’à la fin, peu importe ce qui se passe, si des filles me rattrapent, ne pas abandonner », a expliqué la médaillée d’argent. Son discours intérieur avant la course allait également dans ce sens; « Je me répétais “ jusqu’au bout, il faut que je pousse jusqu’au bout ” ». 

Katie Vincent  était aussi de la finale. Elle a pris le huitième rang avec un temps de 47,834 s.

Avant d’atteindre la finale, Vincent et Vincent Lapointe ont participé aux demi-finales plus tôt ce matin. Les deux Canadiennes ont terminé troisièmes de leurs demi-finales respectives, se qualifiant ainsi parmi les huit embarcations qui participaient à la finale. Elles s’étaient toutes deux qualifiées facilement pour les demi-finales en remportant leurs vagues de qualification la veille.

Bien que les femmes participent à des épreuves de kayak de vitesse aux Jeux olympiques depuis Londres 1948, Tokyo 2020 a marqué l’entrée au programme olympique des épreuves féminines de canoë de vitesse. Le C-1 200 m féminin a été inclus pour la première fois aux Championnats du monde de l’ICF en 2010, année où Vincent Lapointe a été couronnée première championne du monde de l’épreuve. Elle a depuis ajouté six titres de championne du monde au C-1 200m à son curriculum.

Plus tard à ces Jeux, Vincent Lapointe et Vincent feront équipe pour prendre part au C-2 500m féminin, épreuve à laquelle elles ont été couronnées championnes du monde en 2017 et en 2018.