AP Photo/Carolyn Kaster
AP Photo/Carolyn Kaster

Équipe Canada jouera pour l’or en hockey féminin à Milano Cortina 2026

L’équipe canadienne féminine de hockey a atteint le match de la médaille d’or aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026 en défaisant la Suisse en demi-finale, 2 à 1.

Elle rejoint ainsi les États-Unis en finale.

Il s’agissait d’un deuxième match entre les deux équipes alors que le Canada avait déjà eu le dessus lors de son premier match du tour préliminaire, 4 à 0.

Ann-Renée Desbiens était de retour devant la cage canadienne après qu’Emerance Maschmeyer ait obtenu le départ précédent face à l’Allemagne en quart de finale.

Malgré les 13 tirs dirigés vers la gardienne suisse Andrea Braendli contre seulement un, aucun but n’a été marqué au cours des 20 premières minutes de jeu.

Les deux équipes sont ainsi retraitées au vestiaire à 0-0.

La situation a toutefois changé au cours du deuxième vingt alors que le Canada a inscrit deux buts.

Tout d’abord, le tir sur réception de la pointe de Marie-Philip Poulin a été partiellement bloqué par Naemi Herzig, mais la rondelle a poursuivi son chemin jusque dans le filet en bondissant sans que Braendli ne soit en mesure de s’emparer de la rondelle.

Les joueuses d’Équipe Canada célèbrent le premier but de leur équipe lors de la demi-finale de hockey féminin entre le Canada et la Suisse aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le lundi 16 février 2026. (AP Photo/Petr David Josek)

Ce but a ainsi permis à la capitaine canadienne de devenir la meilleure marqueuse de tous les temps du tournoi de hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver, elle qui avait égalé la précédente marque de Hayley Wickenheiser il y a deux jours.

Sophie Jaques et Daryl Watts ont obtenu des mentions d’aide sur la séquence.

Poulin est revenu à la charge sept minutes plus tard.

Elle a sauté sur un retour de lancer provenant du bâton de Watts et qui n’avait pas été maitrisé par la gardienne adverse pour doubler l’avance avec son deuxième but du match.

Ella Shelton s’est également fait complice sur le jeu.

Après deux périodes, le Canada avait les devants 2 à 0. Au chapitre des tirs au but, les Canadiennes en avaient ajouté 22 contre trois pour la Suisse, pour un total de 35-4.

Les Suissesses n’ont pas baissé pour autant en troisième période, marquant un but important pour réduire l’écart de moitié.

L’excellent échec-avant de Lara Stalder à l’endroit de Renata Fast, puis celui de Alina Muller sur Claire Thompson a mené à un revirement canadien en bas de zone.

La rondelle s’est ensuite retrouvé sur la palette Rahel Enzler qui, grâce à son but, a redonné espoir à la Suisse.

Malgré quelques tentatives de leur adversaire en fin de match, le Canada a tenu bon pour l’emporter 2 à 1 et assurer leur qualification pour le match de la médaille d’or.

En troisième période, les Canadiennes ont de nouveau eu l’avantage pour les tirs au but, 11-4, et ainsi conclure la rencontre avec un total de 46 contre huit.

Équipe Canada fera donc face aux États-Unis en finale, jeudi prochain. Le début du match est prévu pour 13 h 10 HE.