Jour 10 : Quoi surveiller avec Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Le Jour 10 à Milano Cortina 2026 verra l’équipe canadienne féminine de hockey tenter de se qualifier pour la finale et le match de la médaille d’or.
De plus, Megan Oldham visera une deuxième médaille en ski acrobatique à ces Jeux, Lia Pereira et Trennt Michaud sont en position de monter sur le podium avant le programme libre en couples, et attendez-vous à encore plus d’action en patinage de vitesse sur courte piste.
Voici ce qu’il ne faudra pas manquer.
Bobsleigh
Les deux dernières manches en monobob féminin débuteront à 13 h HE. Melissa Lotholz est la meilleure pilote canadienne après les deux premières descentes, en huitième position avec un temps de 2 min 00,22 s, à 79 centièmes de seconde d’une position sur le podium. Cynthia Appiah est en 10e place, sept centièmes de seconde derrière Lotholz.
Plus tôt dans la journée, l’épreuve de bob à deux s’amorcera avec les deux premières manches à partir de 4 h HE. Jay Dearborn et Mike Evelyn O’Higgins forment un tandem canadien tandis que Taylor Austin et Shaq Murray-Lawrence pilotent l’autre bolide canadien.

Curling
Ce sera une journée de trois matchs pour les amateurs de curling canadiens. Après une journée de repos, l’équipe de Rachel Homan tentera de se ressaisir après avoir perdu ses trois derniers matchs. Elle affrontera la Chine (2-2) à 3 h 05 HE, puis le Japon (1-4) à 13 h 05 HE.
Entre-temps, l’équipe de Brad Jacobs, avec sa fiche de 4-1, affrontera la Tchéquie (0-5) à 8 h 05 HE.
Patinage artistique
Le programme libre en couples débutera à 14 h HE. Lia Pereira et Trennt Michaud sont en troisième position après le programme court où ils ont récolté un record personnel de 74,60 points. Ils patineront à 16 h 28 HE.
Après une chute malheureuse à la descente de leur portée dans le programme court, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps sont en 14e place avec 66,04 points. Ils patineront à 14 h 23 HE.

Ski acrobatique
Megan Oldham visera sa deuxième médaille à Milano Cortina 2026 dans la finale du big air féminin, qui débutera à 13 h 30 HE. Oldham a dominé les qualifications. Naomi Urness l’accompagnera en finale.
La finale comportera trois sauts, et les deux meilleurs pointages de chaque athlète seront additionnés pour le classement final.
Hockey sur glace
Ce sera la journée des demi-finales en hockey féminin. Équipe Canada affrontera la Suisse à 15 h 10 HE. L’autre demi-finale opposera les États-Unis à la Suède à 10 h 40 HE.
Patinage de vitesse courte piste
La journée s’annonce excitante en courte piste avec les quarts de finale, les demi-finales et les finales du 1000 m féminin au programme. Kim Boutin, Florence Brunelle et Courtney Sarault chercheront toutes à progresser à travers les rondes pour accéder à la course aux médailles. Elles commenceront à patiner à 5 h HE.

La séance comprendra également les séries du 500 m masculin à 5 h 17 HE. William Dandjinou, Steven Dubois et Maxime Laoun patineront pour se qualifier aux quarts de finale de mercredi.
À 6 h 06 HE auront lieu les demi-finales du relais 5000 m masculin. Le quatuor de départ du Canada n’a pas encore été annoncé.


