Équipe Canada conclut le tour préliminaire avec une victoire contre la Finlande
L’équipe canadienne féminine de hockey a terminé le tour préliminaire des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en signant une victoire de 5 à 0 face à la Finlande.
Le Canada confirme ainsi sa deuxième place dans le Groupe A, derrière les États-Unis.
Après avoir quitté la rencontre en troisième période dans le dernier match, Ann-Renée Desbiens était de retour à son poste devant le filet canadien.
Le Canada a ouvert la marque avec un peu moins de cinq minutes à disputer en première période.
Jennifer Gardiner a accepté une passe de Julia Gosling dans l’enclave avant d’y aller d’un tir précis dans la lucarne pour donner les devants aux Canadiennes.
Kristin O’Neill a récolté l’autre mention d’aide.

Le premier engagement s’est donc conclu par la marque de 1 à 0 en faveur du Canada. Les tirs au but ont aussi été à l’avantage de l’équipe avec l’avance, 9-4.
La troupe de Troy Ryan a pris le large en milieu de deuxième période avec deux buts rapides.
Sarah Fillier a effectué une belle manoeuvre derrière le but adverse avant de repérer Daryl Watts devant le filet pour faire 2 à 0.
Une passe a aussi été attribuée à Sophie Jacques sur la séquence.
Puis, 122 secondes plus tard, le tir de la pointe de Kristin O’Neill a changé direction en bondissant sur la glace pour tromper la vigilance de la gardienne finlandaise Sanni Ahola.
Ella Shelton et Gosling ont obtenu les mentions d’aide sur ce troisième but canadien.
Après 40 minutes de jeu, c’était 3 à 0 pour le Canada, qui a aussi décoché 11 tirs contre 6 pour un total de 20-10.
Dès le début de la troisième période, Emily Clark a accentué la priorité des Canadiennes à quatre buts grâce à un superbe jeu tourniquet qui a surpris la gardienne de but.
Des passes sont allées à la fiche de Blayre Turnbull et Laura Stacey.

Clark est revenu à la charge en marquant son deuxième but de la période. Elle s’est emparée d’une rondelle laissée libre dans l’enclave pour porter le pointage à 5-0.
Stacey a de nouveau obtenu une mention d’aide.
C’est ainsi que s’est terminé le match.
Le Canada a obtenu trois tirs lors du dernier vingt pour un total de 23 dans le match. Du côté finlandais, leurs 17 lancers, dont sept en troisième, ont tous été stoppés par Desbiens.
En terminant au deuxième rang de son groupe, l’équipe canadienne féminine disputera son match de quarts de finale samedi le 14 février contre l’Allemagne qui a terminé à la deuxième place du Groupe B. Le début de la rencontre en prévu pour 10 h 40 HE,



