Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Équipe Canada s’incline contre les États-Unis lors du tour préliminaire

L’équipe canadienne féminine de hockey a subi sa première défaite du tour préliminaire à Milano Cortina 2026 par la marque de 5-0 contre les États-Unis.

Marie-Philip Poulin n’était pas en uniforme pour ce match, elle qui est présentement évaluée quotidiennement suite à une blessure de le match de la veille contre la Tchéquie.

En son absence, Brianne Jenner s’est vu être confiée le rôle de capitaine de l’équipe.

Brianne Jenner, d’Équipe Canada, patine avec la rondelle tandis que Cayla Barnes, des États-Unis, la poursuit durant la première période d’un match de hockey aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le mardi 10 février 2026. LA PRESSE CANADIENNE / Nathan Denette

De son côté, Ann-Renée Desbiens était de retour devant le filet canadien pour un deuxième match consécutif.

Ce sont les États-Unis qui ont ouvert la marque alors que le match n’était même pas vieux de quatre minutes.

Le tir du haut des cercles de Caroline Harvey s’est frayé un chemin à travers quelques joueuses avant de glisser entre les jambières de Desbiens.

Avec un peu moins de trois minutes à faire à la période, les États-Unis ont doublé leur avance.

Abbey Murphy a été la première à récupérer une rondelle qui avait été dégagée dans le fond de la zone canadienne par Harvey.

Elle y est ensuite allée d’une passe du revers par en arrière en direction de Hannah Bilka qui, seule dans l’enclave, n’en demandait pas tant pour donner une priorité de deux buts aux Américaines.

C’est ainsi que s’est conclue le premier engagement. Les États-Unis ont aussi eu le dessus au niveau des tirs au but, 11-4.

Kendall Coyne, des États-Unis, et Daryl Watts, d’Équipe Canada, se disputent la rondelle durant la première période d’un match de hockey aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le mardi 10 février 2026. LA PRESSE CANADIENNE / Nathan Denette

Sur un avantage numérique dès le début de la deuxième période, les Américaines ont repris là où elles avaient laissé.

Kirsten Simms a redirigé une passe dans l’enclave de Tessa Janecke derrière Desbiens. Initialement, l’arbitre avait sifflé un arrêt de jeu, mais après avoir révisé la séquence, le but a été validé.

Par la suite, l’entraîneur-chef canadien Troy Ryan a contesté le but en raison d’une possible obstruction sur la gardienne, mais la décision a été maintenue et le Canada a écopé d’une pénalité pour avoir retardé le match.

Quelques minutes après la mi-période, Bilka est revenue à la charge en marquant son deuxième but du match et le quatrième des siennes grâce à un tir sur réception du cercle droit.

Murphy a été à l’origine de ce but en transportant la rondelle en zone offensive avant d’y aller d’une passe savante vers Bilka pour récolter sa troisième mention d’aide de la rencontre.

À nouveau lors de la période médiane, les États-Unis ont continué de dicter le ton comme en témoigne leur 11 tirs au but contre seulement six pour le Canada, pour un total de 22-10.

Claire Thompson, d’Équipe Canada, lutte pour la rondelle avec Grace Zumwinkle, des États-Unis, lors d’un match du tour préliminaire du tournoi de hockey féminin entre le Canada et les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, à Milan, en Italie, le mardi 10 février 2026. AP Photo / Petr David Josek

Les Américaines ont ajouté à leur avance en troisième période.

Une sortie de zone canadienne a été interceptée par Laila Edwards au centre de la patinoire. Celle-ci s’est amenée en territoire adverse avant de battre Desbiens d’un tir des poignets dans le haut du filet.

Ce but a mis fin au match de Desbiens, remplacée par Emerance Maschmeyer lors des huit dernières minutes de jeu.

C’est ainsi que s’est terminée la rencontre. Les Américaines ont décoché 11 autres tirs au but lors du dernier vingt tandis que le Canada en a obtenant 10, pour un total final de 33-20 en faveur des vainqueurs du jour.

Cette victoire permet aux États-Unis de maintenir leur avance en tête du Groupe A tandis que le Canada se retrouve au deuxième rang.

Le Canada disputera son dernier match du tour préliminaire jeudi contre la Finlande. Cette rencontre sera une reprise de celle initialement prévue la semaine dernière, mais qui avait été reportée suite au virus qui avait frappé l’équipe finlandaise.

Le début du match est prévu pour 8 h 30 HE.