L'équipe masculine de hockey du Canada participe à un entraînementLeah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Équipe Canada amorce le tournoi olympique de hockey masculin contre la Tchéquie

Le moment que les amateurs de hockey canadiens attendaient depuis 12 ans est enfin arrivé.

Pour la première fois depuis Sotchi 2014, les joueurs de la Ligue nationale de hockey vont participer aux Jeux olympiques d’hiver. Pour Équipe Canada, cela représente également un objectif qui n’a pas été atteint depuis Sotchi : une place au sommet du podium olympique en hockey masculin.

« Il y a des journées où je sais que ça fait 12 ans, et d’autres où j’ai l’impression que c’était hier, » commente le capitaine et double médaillé d’or olympique Sidney Crosby. « Mais c’est vraiment génial. Je crois qu’il y a de grandes attentes depuis que nous avons appris que nous serions de retour aux Olympiques et l’annonce de la composition de l’équipe. »

« C’est super d’être avec les gars, d’aller sur la glace et de se mettre en action, de voir la vitesse et d’essayer de nous améliorer pour devenir une équipe ici. »

Sidney Crosby, de l'équipe canadienne, patine lors d'un entraînement
Sidney Crosby (87), d’Équipe Canada, participe à un entraînement aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, en Italie, le lundi 9 février 2026. Photo : Leah Hennel/COC

La quête du Canada pour l’or à Milano Cortina 2026 sera lancée jeudi, lorsque l’équipe affrontera la Tchéquie à 10 h 40 HE. Il s’agira du premier de trois matchs en ronde préliminaire pour le Canada, qui jouera également contre la Suisse vendredi et la France samedi.

David Pastrnak, attaquant des Bruins de Boston, est à la tête de l’équipe tchèque en plus d’avoir été le porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture vendredi dernier. Bien que l’équipe de la Tchéquie n’ait pas la profondeur d’Équipe Canada, la présence de Pastrnak, Martin Necas de l’Avalanche du Colorado et Tomas Hartl des Golden Knights de Vegas pourrait en faire une adversaire de taille pour les autres équipes à Milano Cortina 2026.

La Tchéquie a souvent représenté un défi pour le Canada sur la scène internationale, surtout lors des championnats du monde juniors de l’IIHF dans les dernières années, où les Tchèques ont toujours eu au moins une victoire contre les Canadiens au cours des quatre derniers tournois. Aux Jeux olympiques d’hiver, les Canadiens se souviennent certainement de la victoire de la Tchéquie en tirs de barrage contre Équipe Canada à Nagano 1998, un tournoi lors duquel les Tchèques ont remporté l’or.

Le Canada a vaincu la Tchéquie lors du match pour la médaille de bronze à PyeongChang 2018. À Milan, Équipe Canada tentera d’améliorer son résultat après cette médaille de bronze et une sixième place à Beijing 2022.

« C’était difficile, » explique Crosby lorsqu’on lui demande comment c’était pour les joueurs de la LNH qui n’ont pas pu participer aux deux dernières éditions des Jeux olympiques d’hiver. « On essaie toujours de ne pas trop avoir d’attentes, mais il fallait aussi être prêts au cas où on irait. »

« C’est un peu comme une montagne russe. Je suis vraiment heureux qu’on ait la chance de revenir. C’est une expérience incroyable. »

À LIRE : 25 joueurs de hockey masculin nommés au sein d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026

Cale Makar, de l'équipe canadienne, patine lors d'un entraînement.
Cale Makar (8), d’Équipe Canada, participe à un entraînement aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, en Italie, le lundi 9 février 2026. Photo : Leah Hennel/COC

Le Canada a remporté l’or à trois des cinq Jeux olympiques d’hiver auxquels les joueurs de la LNH ont participé. La dernière médaille d’or, à Sotchi 2014, a été marquée par une prestation défensive dominante.

Le défenseur des Kings de Los Angeles, Drew Doughty, âgé de 36 ans, est le seul défenseur de l’équipe olympique du Canada en 2026 qui était également sur la glace à Sotchi. Outre Doughty, la défense sera composée de Cale Makar (Avalanche du Colorado), Devon Toews (Avalanche du Colorado), Josh Morrissey (Jets de Winnipeg), Thomas Harley (Stars de Dallas), Colton Parayko (Blues de St. Louis), Shea Theodore (Golden Knights de Vegas) et Travis Sanheim (Flyers de Philadelphie).

« Ça représente beaucoup pour nous, » dit Doughty par rapport à son retour aux Jeux olympiques d’hiver. « Ça fait tellement longtemps depuis la dernière fois. »

« C’est tout ce à quoi on peut penser quand on vient ici. On essaie de ne pas trop y penser et de se concentrer sur le match et la période en cours. C’est comme ça. »

Crosby, qui a encore une fois été nommé capitaine d’Équipe Canada lundi, est le seul autre Canadien qui a de l’expérience aux Jeux olympiques. L’athlète de 38 ans a joué à Sotchi 2014 et Vancouver 2010, comme Doughty. Crosby a cinq buts et cinq mentions d’aide en 13 matchs olympiques, dont son inoubliable but pour l’or à Vancouver.

À la tête de l’équipe canadienne se trouveront également Makar et l’attaquant des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, qui seront tous deux capitaines adjoints. McDavid est au sommet du classement des points cette saison avec 93, suivi de près par ses coéquipiers d’Équipe Canada Nathan MacKinnon (Avalanche du Colorado) et Macklin Celebrini (Sharks de San Jose).

Lors des premiers entraînements du Canada, McDavid, Celebrini et Tom Wilson, des Capitals de Washington, formaient un trio alliant vitesse, talent et robustesse.

« Oui, c’était vraiment le fun, a dit McDavid à propos de ce trio. Ce sont des joueurs très différents, mais excellents chacun à leur façon. Macklin connaît une superbe saison à San Jose, et Wilson apporte sa taille, sa vitesse et son jeu physique.

« C’était amusant. Il est certain qu’il s’agit de joueurs très différents, mais ils sont très bons à leur façon, » dit McDavid en parlant de cette combinaison. « Macklin est bien évidemment un excellent joueur, il compte beaucoup de points et il en fait beaucoup à San Jose, et Wilson se démarque avec sa taille, sa vitesse et son jeu physique. »

« C’est un bon mélange de différents talents. Ensemble, je crois que nous formons un bon trio. »

Connor McDavid, de l'équipe canadienne, participe à un entraînement
Connor McDavid (97), d’Équipe Canada, participe à un entraînement aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, en Italie, le lundi 9 février 2026. Photo : Leah Hennel/COC

Deux joueurs ont été remplacés suite à des blessures depuis l’annonce de l’équipe à la veille du jour de l’an. Les attaquants du Lightning de Tampa Bay, Anthony Cirelli et Brayden Point, ont été remplacés par Sam Bennett des Panthers de la Floride et Seth Jarvis des Hurricanes de la Caroline.

Le tournoi de hockey masculin aura lieu du 11 au 22 février avec des parties présentées à l’Aréna de hockey sur glace Rho de Milan et l’Aréna de hockey sur glace Santa Giulia de Milan. Équipe Canada sera en action dans le groupe A contre la Suisse, la Tchéquie et la France. Le groupe B sera composé de la Finlande, la Suède, la Slovaquie et l’Italie, et le groupe C des États-Unis, l’Allemagne, la Lettonie et du Danemark.