Les difficultés en début de match envoient Peterman et Gallant vers une deuxième défaite consécutive en curling double mixte.
Pour la première fois en cinq matchs, Équipe Canada n’a pas marqué au premier bout et a finalement subi une deuxième défaite consécutive en curling double mixte samedi aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
Jennifer Dodds et Bruce Mouat, de la Grande-Bretagne, ont inscrit trois points au premier bout en route vers une victoire de 7-5 contre les Canadiens Jocelyn Peterman et Brett Gallant. Cette victoire a porté la fiche britannique à 6-0.
« C’est un peu comme passer de ton terrain de golf municipal aux verts de l’US Open », a déclaré Gallant à propos des difficultés de l’équipe avec la glace. « La vitesse et la surface étaient très différentes. Il nous a fallu un certain temps pour nous ajuster. C’était un peu plus rapide et un peu plus droit. On essayait vraiment de s’adapter, mais ils ont pris l’avance et ça a été un défi. »
Disputant le match dans l’ancien stade olympique de Cortina, construit pour les Jeux olympiques d’hiver de Cortina d’Ampezzo 1956, Dodds a réussi une courte reprise pour éliminer la seule pierre canadienne dans le quatre pieds et marquer trois points.
La défaite a fait glisser le Canada à 3-2 et a replongé le duo albertain dans une lutte serrée pour faire partie des quatre équipes qui accéderont aux demi-finales de lundi à l’issue du tournoi à la ronde à 10 équipes. Peterman et Gallant occupent maintenant le troisième rang derrière la Grande-Bretagne et les Américains Cory Thiesse et Korey Dropkin (4-0), qui avaient infligé au Canada sa première défaite 24 heures plus tôt.

L’Italie, championne olympique en titre et championne du monde en titre (Stefania Constantini et Amos Mosaner), qui a perdu contre le Canada au jour 2, affiche un dossier de 3-1. La Suède (Isabella Wranå et Rasmus Wranå) est à 3-3 et la Suisse (Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller) est maintenant à 2-3 après une défaite de 13-7 contre la Suède lors de l’autre match matinal.
Peterman et Gallant affronteront la Suède dimanche après-midi, puis la Suisse lors de la dernière ronde du tournoi à la ronde lundi matin.
Peterman, de Red Deer (Alb.), qui lance les premières et dernières pierres pour le Canada, a eu une chance d’inscrire deux points au deuxième bout, mais sa dernière pierre a touché une garde et l’équipe a dû se contenter d’un seul point.
Mouat et Dodds, champions du monde de double mixte en 2021, ont été l’équipe la plus solide tout au long du match, surtout en début de partie. Dodds, médaillée d’or en curling féminin à quatre aux Jeux de Beijing 2022 avec la capitaine Eve Muirhead, a profité de la dernière pierre au troisième bout pour exécuter une rentrée précise et éliminer la pierre de Peterman, donnant deux points à la Grande-Bretagne et une avance de 5-1.
« C’est une équipe extrêmement talentueuse, a dit Gallant. Je pense que Bruce est sans doute le meilleur curleur au monde en ce moment, l’équipe masculine no 1 au monde au cours des deux dernières années. Et Jenn est championne olympique. C’est une équipe très difficile à affronter.
« Et la façon dont ils plaçaient certaines de leurs pierres rendait nos tirs encore plus précis à exécuter. Quand tu essaies encore de comprendre la glace et que tu dois être très précis, c’est un défi. »
Même un jeu de puissance au quatrième bout — où les Canadiens peuvent placer une pierre sur le côté de la maison derrière une garde — n’a pas permis de renverser l’élan. Une double reprise parfaite de Mouat, 31 ans, qui joue toujours avec une casquette de baseball, a éliminé toute possibilité pour le Canada de marquer plus d’un point.
Mouat et Dodds, qui se sont rencontrés pour la première fois au club de curling Gogar Park à Édimbourg alors qu’ils étaient de jeunes enfants en 2002, mais qui n’ont fait équipe en double mixte qu’à partir de la saison 2019-2020, ont répliqué avec deux points au cinquième bout. Deux tentatives de placement ratées — Gallant trop fort et Peterman trop courte — ont laissé à Dodds un simple tap-back pour inscrire deux points et porter l’avance à 7-2.
Le Canada a obtenu sa seule véritable chance d’un bout à points multiples au sixième, avec un potentiel de quatre, jusqu’à ce qu’une reprise angulée dévastatrice éliminant trois pierres, réussie par Dodds, mette fin à cette occasion. Peterman a été courte sur son placement de dernière pierre et a dû se contenter d’un seul point.

« Au sixième, on avait un très bon bout en préparation et si ma dernière pierre avait courbé d’un pouce de plus », a dit Gallant, visiblement frustré à certains moments. « C’était une bonne bataille et on a perdu. On a réalisé beaucoup de bons tirs en deuxième moitié de match et ils ont dû travailler pour gagner. »
La Grande-Bretagne a utilisé son jeu de puissance au septième bout, espérant marquer et probablement forcer la concession du Canada, mais la stratégie s’est retournée contre elle. Deux ratés inhabituels de Mouat et un beau placement de Peterman ont laissé le Canada avec deux pierres comptantes. Dodds avait un placement facile dans le plein huit, mais a glissé jusqu’au fond du douze pieds, permettant au Canada de voler deux points et de prolonger le match.
Les difficultés du Canada avec la glace se sont toutefois poursuivies. Après que Gallant a été trop fort sur un placement puis trop court sur un autre, Mouat a éliminé les deux pierres canadiennes dans la maison, puis a enchaîné avec un autre retrait pour priver le Canada de pierres.
Il est quelque peu étonnant que Peterman et Gallant soient la deuxième meilleure équipe au classement général pour le pourcentage de tirs réussis, avec 81,6 % avant le match de samedi, tout en étant derniers au tir de la dernière pierre, qui détermine l’avantage du marteau au premier bout. Seuls les États-Unis faisaient mieux avec 84,4 %, tandis que Mouat et Dodds étaient cinquièmes à 76,5 %.
Ces statistiques se sont toutefois inversées samedi pour le Canada et la Grande-Bretagne. Dodds et Mouat, qui passeront tous deux au championnat à quatre joueurs une fois le double mixte terminé, ont amélioré leur pourcentage de tirs vers le milieu des 80 %, tandis que Peterman et Gallant ont chuté au début des 70 %.



