Rachel Homan vise une médaille à ses troisièmes Jeux olympiques d’hiver
La troisième fois sera-t-elle la bonne, peut-être même l’occasion en or, pour Rachel Homan?
La capitaine du quatuor féminin d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 est à la tête de l’équipe de curling féminin qui domine les tournois depuis trois ans. Son palmarès comprend cinq titres canadiens chez les femmes et trois titres mondiaux.
Ce qui lui manque, malgré ses deux précédentes participations olympiques, est une médaille olympique. Son équipe féminine a terminé avec une décevante sixième place à Pyeongchang 2018 et son équipe avec John Morris en double mixte s’est classée cinquième à Beijing 2022.
« Il est certain que l’objectif, lorsque l’on porte la feuille d’érable sur notre dos, est de remporter une médaille pour le Canada, » expliquait l’athlète de 36 ans lors d’un récent point de presse. « Je n’ai pas encore atteint cet objectif, mais je suis vraiment excitée d’avoir la chance d’y aller à nouveau. »
« Avec mon équipe, je sais que nous avons fait tout ce qui était possible pour être l’équipe la mieux préparée sur tous les aspects et mettre toutes les chances de notre côté pour monter sur ce podium à la fin de la semaine. »

La deuxième joueuse, Emma Miskew, est une amie et coéquipière d’Homan depuis qu’elles ont 11 ans, et ses réalisations sont tout aussi impressionnantes. Bien que l’équipe se concentre sur la préparation et tente de ne pas se projeter dans les résultats, Miskew dit que de partager une médaille olympique avec Homan, la première joueuse Sarah Wilkes et la troisième Tracy Fleury serait, bien évidemment, un rêve devenu réalité.
« Nous pouvons seulement contrôler notre préparation et le fait que nous travaillons bien ensemble, » ajoute Miskew. « C’est sûr que nous aimerions remporter la médaille d’or pour le Canada, mais au point où nous en sommes, nous pensons seulement à la prochaine chose à faire pour nous assurer de performer à la hauteur de notre talent. »
Un élément important de cette préparation a été l’aide d’Homan et de Miskew, deux vétérans olympiques, pour préparer Fleury et Wilkes, qui en seront à leurs premiers Jeux, au chaos qui entoure les Jeux olympiques.
« Les Jeux olympiques sont différents des championnats du monde, » explique Miskew. « Nous avons partagé notre expérience autant que possible, ainsi que nos conseils pour se préparer à tout ce qui pourrait arriver. Nous nous sentons beaucoup mieux préparées qu’avant Pyeongchang, par exemple, car nous n’avions pas toutes ces informations à l’époque. J’espère qu’elles leur seront utiles. »

L’équipe a eu des séances d’entraînement avant leur départ pour l’Italie et l’entraîneure Heather Nedohin a ajouté qu’il y aurait d’autres entraînements lorsqu’elles seront sur les lieux de leur camp pré-Jeux à Brunico.
« Nous avons une belle occasion de profiter de la glace là-bas, » dit-elle. « Nous allons pouvoir nous ajuster au fuseau horaire, nous remettre du voyage. Nous avons la chance d’avoir le tournoi double mixte avant nous. Nous pourrons regarder ces parties. »
« Il s’agit de nous préparer et de nous placer mentalement, physiquement et émotionnellement au bon endroit pour nous préparer à faire ce qu’on fait le mieux. »
La responsable du programme d’analyse de Curling Canada, Renee Sonnenberg, sera là en tant que membre de l’équipe de soutien pour partager son expérience et son expertise.
« Notre rôle est d’éliminer les doutes et de clarifier les choses pour l’équipe, » dit-elle pour expliquer son rôle. « Nous allons les aider à parler de ce qui arrive sur la glace, nous assurer de pouvoir changer de cap rapidement en cas de besoin, observer les adversaires et veiller à ce qu’Équipe Canada aient les meilleures pierres en main. »
« Nous allons prendre soin des détails en coulisses pour qu’elles n’aient plus de questions à se poser. Lorsqu’elles iront sur la glace, elles auront tous les outils pour être extraordinaires. »Équipe Canada sera en action le 12 février contre le Danemark, qui sera sous la gouverne de Madeleine Dupont, l’une des capitaines d’expérience du tournoi. Le tournoi à la ronde féminin à 10 équipes va débuter le 19 février, après quoi les quatre meilleures équipes avanceront en demi-finale le 20 février.



