Photo by Leah Hennel/COC
Photo by Leah Hennel/COC

Les patineurs artistiques d’Équipe Canada « enthousiastes » à l’idée de vivre l’expérience unique de l’épreuve par équipes aux Jeux olympiques

La composition d’Équipe Canada pour la première phase de l’épreuve par équipes de patinage artistique à Milano Cortina 2026 a été officiellement annoncée.

Piper Gilles et Paul Poirier lanceront les compétitions vendredi avec la danse rythmique, suivis de Lia Pereira et Trennt Michaud dans le programme court en couple, et de Madeline Schizas dans le programme court féminin. Stephen Gogolev prendra part au programme court masculin samedi.

« Nous sommes très enthousiastes. Aller aux Jeux olympiques est toujours quelque chose de spécial, et patiner dans sa propre épreuve l’est encore plus, mais pouvoir le faire dans le cadre de l’équipe ajoute une dimension supplémentaire », a déclaré Michaud.

« Nous sommes vraiment heureux de pouvoir nous battre non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour tous les membres de l’équipe. Pouvoir patiner plus de deux fois aux Jeux olympiques, c’est vraiment génial. »

Lia Pereira et Trennt Michaud d’Équipe Canada participent à une séance d’entraînement aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026 en Italie, le mercredi 4 février 2026. Photo : Leah Hennel / COC

« Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de concourir aux côtés de mes coéquipiers canadiens. J’adore participer en tant que membre d’Équipe Canada, et encore plus lorsque je sais que nous comptons tous les uns sur les autres pour donner le meilleur résultat possible », a déclaré Schizas.

Après le programme court masculin, les 10 équipes en lice seront réduites à cinq, qui participeront aux programmes libres. Ce n’est qu’à ce moment-là que les inscriptions pour la deuxième phase de l’épreuve par équipes seront confirmées. Les danses libres auront également lieu samedi, suivies des programmes libres en couple, féminin et masculin dimanche, ce qui marquera la fin de l’épreuve par équipes.

Comme ils sont les seuls représentants en simple de Canada à Milano Cortina 2026, Schizas et Gogolev devront concourir dans les programmes libres. Il est également prévu que Pereira et Michaud effectuent le programme libre en couple. Il avait été précédemment confirmé que les champions du monde 2024, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps, ne participeraient pas à l’épreuve par équipes en raison d’une blessure subie par Stellato-Dudek lors d’un accident d’entraînement à leur base à Montréal.

Il s’agit des quatrièmes Jeux olympiques d’hiver à inclure une épreuve par équipes en patinage artistique. Le Canada a remporté l’argent à Sotchi 2014, suivi de la mémorable médaille d’or à PyeongChang 2018. Le Canada a terminé à une quatrième place controversée à Beijing 2022, marquée par la violation antidopage de Kamila Valieva du Comité olympique russe.

Les seuls patineurs canadiens présents à Milan qui faisaient partie de l’épreuve par équipes à Pékin sont Gilles et Poirier ainsi que Schizas, qui a noté que beaucoup de choses ont changé au cours des quatre dernières années.

« J’ai beaucoup plus d’expérience en arrivant à cette épreuve par équipes. Aux derniers Jeux, je n’avais que 18 ans et je n’avais peut-être concouru sur une grande scène qu’une seule fois auparavant. Cette fois, j’ai beaucoup plus d’expérience et je suis enthousiaste à l’idée de jouer un rôle de leader au sein de notre équipe », a déclaré Schizas.

Lors de leurs premiers Jeux olympiques, Michaud explique que lui et Pereira apprécient l’aspect « business as usual » d’une compétition, tout en profitant des particularités uniques de la plus grande scène de leur sport.

« Nous nous sentons vraiment calmes, d’une bonne manière. Il se passe tellement de choses ici, mais nous avons l’impression d’avoir notre place. Cela ressemble un peu à une compétition normale, en quelque sorte, avec plein de choses en plus », a expliqué Michaud. « C’était très spécial hier, lors de notre première séance d’entraînement, de patiner sur les anneaux et de découvrir la patinoire olympique pour la première fois. Mais nous nous sentons confiants et enthousiastes à l’idée de performer cette semaine. »

Les autres pays qualifiés pour l’épreuve par équipes sont les États-Unis, le Japon, l’Italie, la Géorgie, la France, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud, la Chine et la Pologne. Pour être admissibles à l’épreuve par équipes, les équipes devaient avoir des patineurs qualifiés dans au moins trois des quatre disciplines.

Les équipes peuvent répartir jusqu’à deux disciplines entre les programmes courts et les programmes libres, à condition d’avoir plusieurs participants qualifiés dans ces disciplines.

Bien que le système de notation pour chaque programme soit le même que dans toutes les autres compétitions, le classement de l’épreuve par équipes est basé sur un barème de points attribués selon le placement. Dans le programme court, le patineur ou le duo arrivant premier dans chaque discipline reçoit 10 points, le deuxième obtient 9 points, et ainsi de suite jusqu’au dernier, qui reçoit 1 point.

Dans les programmes libres, le gagnant reçoit à nouveau 10 points, suivi de 9, 8, 7 et 6 points selon le classement. Les points de placement de tous les huit programmes sont ensuite additionnés pour obtenir le total de l’équipe.